Projet de toponymie Entourage

Dans l’optique de valoriser le patrimoine culturel de nos communautés, le Conseil provincial des sociétés culturelles proposait en octobre 2012 une démarche scolaire de transmission de la mémoire vive de nos aîné.e.s aux plus jeunes par la collecte et l’échange d’information et la création d’œuvres artistiques sur les lieux-dits. L’idée derrière ce projet était de développer et renforcer l'identité culturelle de l’ensemble de la communauté, particulièrement chez les jeunes Acadiens et Acadiennes, en leur donnant un legs d’histoire et de patrimoine culturel dans une approche contemporaine de mise en valeur.


Les élèves de 5e année à l’école Grande-Digue furent choisis pour participer à ce projet. Pour souligner l’importance de leur contribution à la communauté, le CPSC en collaboration avec les organismes du milieu vous invite à découvrir les résultats du projet Entourage lors du Thé d’antan qui aura lieu le samedi 1er juin à 13 h 30 au centre communautaire Notre centre de Grande-Digue, situé au 468, route 530. Inspirés des lieux-dits propres à la communauté, les élèves de 5e année vous présenteront leur oeuvre finale : un casse-tête géant de Grande-Digue ! L’exposition de l’oeuvre sera accompagnée d’une courte présentation sur les lieux-dits répertoriés. De plus, le public pourra écouter les anecdotes et histoires que raconteront les élèves à propos de leur entourage. Le Thé d’antan est une activité de dégustation de thé organisée par l’Institut féminin de Grande-Digue dans le cadre du 225e anniversaire de la fondation de Grande-Digue. Les billets sont disponibles au coût de 7 $ par personne au dépanneur Évangeline et à Notre centre.


Le projet est financé par le Programme d’appui aux langues officielles du volet Vie communautaire de Patrimoine canadien, le Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone (GACEF) ainsi que le Programme de prestation de services dans les langues officielles du Ministère des affaires intergouvernementales de la province. Le Service de toponymie du Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture accompagne également le projet, de même que l’école Grande-Digue, le Comité du 225e, l’Institut féminin de Grande-Digue, le Notre centre et la Société historique de Grande-Digue.


Le projet de toponymie, valorisant d’une part le patrimoine culturel local et régional et d’autre part, sa transmission par une approche intergénérationnelle unique, mise sur la construction identitaire et le développement du sentiment d’appartenance des jeunes Acadiens et Acadiennes francophones de la province en lien avec leur école et leur communauté. Le CPSC remercie ses partenaires, le ministère de Patrimoine canadien, la Direction du Patrimoine au Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, le Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick par l’entremise du Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone (GACÉF), le Ministère des affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick qui appuient la réalisation de ce projet.


Suzanne Léger

Conseil provincial des sociétés culturelles

(506) 858-8000

cpsc.toponymie@gmail.com

0 views