top of page

Femme à tout flair - FISPA, jour 11

  • cpscnb
  • 10 minutes ago
  • 2 min read

14.10.2025 - Femme à tout flair - FISPA, jour 11


Chance de faciliter une classe de maître mardi 14 octobre autour de l’éducation non-formelle et sa capacité à stimuler la participation citoyenne, notamment dans la sphère numérique.


Puisque le FISPA rassemble des artistes qui véhiculent des valeurs dans leurs textes, à l’oral dans les spectacles et interventions dans l’espace public, à l’écrit dans tous ces recueils, livres et publications sur leurs sites et réseaux.


Puisque mon métier au Bureau International Jeunesse m’a amenée à développer des partenariats locaux, régionaux et internationaux qui stimulent l’émancipation des jeunes, par l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits humains, mais aussi au travers de pratiques artistiques et créatives.


Puisqu’à l’issue du festival, les personnes qui y auront vécu 2 semaines intenses resteront proches les unes des autres via ce grand tissu de voyageurs statiques qu’est Internet, outil aux multiples opportunités dont il faut prendre soin, inlassablement.


Dans le QG de l’événement, nous avons expérimenté 3 méthodologies issues de ressources pédagogiques auxquelles j’ai contribué : 


J’ai aussi pu évoquer toute une série de cas pratiques et d’outils du Mouvement contre le discours de haine, disponibles dans ce compendium.


Et pour prolonger les réflexions, je pose ici ma dernière contribution : des fiches évolutives Bien-être et santé mentale des jeunes et de leurs accompagnant-e-s en mobilité internationale.


Les derniers mots de cette classe de maître ont été empruntés à Julos Beaucarne, grand poète humaniste de Belgique francophone, passionnément naturaliste, à la folie de l’optimisme. Puissions-nous insérer notre savoir, notre savoir-faire et notre savoir-être entre ses lignes.


Manu Mainil



Nous sommes les oiseaux d'une île nouvelle

Tout est toujours à recommencer

Nous allons créer d'autres cris d'oiseaux

Tout est toujours à recommencer

Nous allons créer des fontaines

Et une eau propre

Et un ciel clair


Nous allons laver nos yeux de nos larmes

Aux chutes du fleuve Avenir

Tout est toujours à recommencer

Nous allons escalader les désastres

Pour y planter la vie

Nous allons aller au sommet de cet Everest de peine

A force de courir

A force de pâlir

A force de nous cogner aux murs de ce bas-monde

Nous déboucherons dans les plaines de la sagesse


Et moi, je te hisserai devant moi

Comme la proue d'un vaisseau en pleine mer démontée

Tout est toujours à recommencer

Sur ma Pompéi ensevelie, j'installerai un nouveau pays 


Extrait de l’album Chandeleur 75 (1975)


ree

Photo : Manu Mainil

 
 
 

Comments


bottom of page