Femme à tout flair - FISPA, jour 11
- cpscnb
- Oct 28
- 2 min read
14.10.2025 - Femme à tout flair - FISPA, jour 11
C’est dans un élan aussi spontané qu’un battement d’ailes d’étourneau sansonnet que nous nous sommes dirigés vers le Centre culturel Aberdeen mardi 14 octobre après-midi.
La veille, Tamara Anna Koziej nous conviait à un atelier Murmurations, ajouté à la programmation du festival suite à l’évocation d’un recueil du même nom*.
Un moment d’expérimentation du mouvement poétique dansant, inspiré du travail de l’anthropologue et poète chilien Rolando Toro Araneda, créateur de la Biodanza.
“En tant qu’homo sapiens, nous portons dans nos cellules la mémoire de tout le vivant. L’humain, au fil de son évolution, a assuré sa domination sur le monde qui l’entoure, mais cette émancipation a aussi engendré une part de souffrance et de séparation. (...) Je souhaite explorer les modèles de comportements bienveillants inspirés de la nature et voir comment nous pouvons retrouver ce lien vital au monde vivant et cette tendresse entre nous.” écrit Tamara.
Nous nous déposons en cercle, pieds nus et découvrons comment ces deux heures vont se dérouler. Sans parole, c’est bien le regard et le mouvement qui nous reliera les un-e-s aux autres.
Avec lenteur d’abord, pour permettre au corps de se plonger dans une énergie douce et sereine.
Avec frénésie ensuite, puisque le feu de notre voix circule dans la chair et l’espace, avec une complicité nouvelle qui est étonnante à goûter.
Prendre son envol avec des alliés, harmoniser les mouvements, comme le font les oiseaux, et puis, dans une solitude partagée, laisser cette énergie s'imprégner durablement.
“Je n’oublierai pas ce moment. Il me restera à jamais dans les souvenirs comme mon premier baiser. Vers la fin de cette murmuration, des larmes sont sorties. L’émotion était abondante. Quelle puissance dans le silence, sans parole !” écrit Adam-Mots.
Toute la complémentarité des pratiques encore une fois expérimentée.
Manu Mainil
*Laura Schlichter - Murmurations, Editions maelstrÖm

Photo : Daniel Biber, "Dans le nord-est de l’Espagne, des milliers d’étourneaux sansonnets se rassemblent pour aller dormir. Le vol a soudainement pris la forme d’un oiseau géant." Article détaillé et certifié sans IA, janvier 2018





Comments