top of page

Le Festival international de slam/poésie en Acadie : une neuvième édition sous le signe de l’innovation !

Moncton, le 10 septembre 2025 - Le Conseil provincial des sociétés culturelles entamera dès le 4 octobre prochain près d’une centaine d’activités extravagantes et/ou structurantes réunies sous l’appellation de marque Festival international de slam/poésie en Acadie.

 

L’évènement associé à la rentrée culturelle à Moncton et dans les régions de la province offrira une flopée d’activités animées par des slameurs et slameuses provenant de différents pays de la francophonie. Parmi ceux-ci, le Cameroun, le Togo, la Côte d’Ivoire, Haïti, la Belgique, le Maroc, la Bielorussie et la France, incluant la Guyane, la Martinique et La Réunion. Au Canada, des poètes d’aussi loin que Whitehorse, Vancouver, Edmonton, St-Boniface, Toronto et plus près de nous, du Québec participeront aussi à la programmation de cette édition fort prometteuse. Notons par ailleurs que le père du slam/poetry, Marc Kelly Smith de Chicago, sera à nouveau avec nous. Parmi les activités proposées, les résidences artistiques sont portées vertigineusement par des partenariats novateurs.  Ainsi, le projet Permaculture, financé par le Conseil des arts du Canada, entamé en mai dernier, qui a mobilisé une douzaine d’artistes issus de pratiques multidisciplinaires, tant de l’Acadie que d’autres provinces et de l’International, s’inscrit dans la programmation du FISPA cette année. Ce projet est développé en partenariat avec le Parc national Kouchibougouac entre autres.

 

Il en va de même pour le projet L’Africassée, qui nous propose une résidence en arts culinaires entre un chef acadien, Luc Schofield qui travaillera à partir de la pomme de terre et un chef togolais Chef Steve Ali Grégoire qui proposera sa recherche sur l’igname, le projet visant, au bout du compte, à élever les deux tubercules au rang de gastronomie festive en jouant sur la préparation, la cuisson, la présentation et la façon de déguster.

 

Finalement, une occasion renouvelée nous permettra d’accueillir en résidence à Place de la cathédrale une quarantaine d’élèves du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska avec qui nous avons développé des liens indéfectibles. C’est une belle occasion pour ces jeunes de découvrir le slam/poésie et de vivre une expérience de groupe en dehors de l’École.

 

Le festival réunira également plusieurs champions nationaux et des poètes en compétition à la Coupe du monde dont le champion de 2019, Jérôme Pinel qui sera aussi en concert et par la suite en tournée dans l’ouest canadien grâce au financement du Conseil des arts du Canada qui vaut la peine encore une fois d’être soulignée.

 

Plusieurs invités de marque se joindront à la soixantaine d’artistes afin de participer à des ateliers et des classes de maître, aux Joutes et au spectacle Plafond de vers III présenté le jeudi 9 octobre à 20h à la salle Bernard-LeBlanc du Centre Aberdeen dont l’artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle Isabelle Cyr a accepté la direction artistique et Yves Marchand la direction musicale. Comme à chaque année, un spectacle collectif mariant musique, vidéo et slam/poésie Faits divers réunira sur scène une majorité des artistes invité.e.s et les membres du Collectif Slam’Acadie, marquant ainsi la fin des activités de rassemblement avec le public.

 

La joute des médias revient cette année le 8 octobre à 19h au Moncton Press Club et sera suivie d’un micro ouvert.

 

Le Cabaret coquin aura lieu le 12 octobre à 21 h à la salle d’évènements, pièce 301 au BRIX.

La série d’entretiens FisParle sera diffusée sur les plateformes YouTube et Facebook.

 

Plusieurs activités de médiation culturelle auront lieu au Marché de Dieppe, les vendredis en fin de journée et les samedis en avant-midi notamment, au Parc national Kouchibougouac le samedi 11 octobre, le dimanche 12 octobre et puis au café Clémentine sur semaine.

 

Le programme scolaire ÂME, SLAM, TRAME revient cette année mais de façon plus restreinte vu le manque de financement ainsi que la Journée de réflexion portant sur la permaculture, incluant tables-rondes et conférences.

 

Les joutes et micros ouverts auront lieu à la Salle Bernard-LeBlanc les 13, 14 et 15 octobre à 18h30.

 

Au total, 6 activités tarifées auront lieu au cours du festival, dont le spectacle en plateau double de Lucie Joy et de Lola Lavigny (cie Lolita Monga) accompagnées de notre musicien en résidence Denis Surette, le dimanche 5 octobre à 19h à la salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen, le spectacle de Jérôme Pinel et Marc Kelly Smith à la salle Artistic Movement de l’Hôtel Canvas à Moncton le samedi 11 octobre à 20h, au cout de 60 $ incluant le repas,  le spectacle Plafond de vers, salle Bernard-LeBlanc le jeudi 9 octobre à 20h  au coût de 20 $, le spectacle en plateau double de Lydol et de Thomas Langlois le jeudi 16 octobre à la salle Bernard-LeBlanc du centre Aberdeen au coût de 20 $, le spectacle Faits divers qui mettra en valeur tous les artistes de cette neuvième édition à La Caserne du CACD à 19h au coût de 20 $ et finalement celui de Gyslain de France en triple plateau avec Placide Konan et CKatcha de Côte d’Ivoire le samedi 18 octobre à 20h.

 

Nous remercions le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, la province du Nouveau-Brunswick pour le financement permettant la tenue de cet évènement.  Merci à nos partenaires ainsi qu’aux bénévoles et aux membres de l’équipe organisatrice et à tous nos commanditaires qui contribuent à cette 9e édition.


La programmation finale sera mise en ligne dès le 1er octobre sur www.cpscnb.com et www.fispa.ca.

  

 

-30- 

 

Marie-Thérèse Landry

Conseil provincial des sociétés culturelles

506 866-4623



Marie-Thérèse Landry et Isabelle Cyr
Marie-Thérèse Landry et Isabelle Cyr


ree

 
 
 

Comments


bottom of page