top of page

La Déesse d’Arcadie, un opéra communautaire en tournée dans le Sud-Acadie, à partir du 1er octobre

Les membres du groupe Opéra en herbe sont fébriles à quelques jours de la production la Déesse d’Arcadie porté par le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) en collaboration avec la Société culturelle Sud-Acadie.


Ce projet d’action culturelle communautaire est basé sur la production d’un opéra par les jeunes et les moins jeunes des communautés acadiennes dans le Sud-est de la province. Une mini-tournée s’amorcera dès le 1er octobre à 19 h 30 au Centre multifonctionnel de Shédiac. Elle se poursuivra le 10 octobre à 19 h 30 et le 11 octobre à 14 h à la polyvalente Louis-J-Robichaud de Shédiac, le 17 octobre à 19 h 30 à l’école Clément Cormier à Bouctouche et le 18 octobre au même endroit à 14 h et finalement, le 30 octobre à 19 h 30 à la salle Bernard-LeBlanc au Centre Aberdeen à Moncton. Il y a possibilité de prolongation de la tournée en novembre.


L’opéra en un acte de trente (30) minutes a été réalisé sous la gouverne de la musicienne-chanteuse Rose Marie Bernaquez, assistée de ressources professionnelles du milieu dont Daniel Castonguay à la mise en scène, Jean Michel Robichaud, récemment diplômé de l’Université de Moncton, compositeur, ainsi que Sylvio Allain, librettiste. D’autres acteurs du milieu professionnel et communautaire sont venus prêter main forte pour la construction des décors notamment. Le spectacle sera précédé d’une présentation traitant du processus de création de cet opéra par la directrice musicale, Rose Marie Bernaquez et le cinéaste Paul Arseneau suivi d’une causerie dégustation avec les participants à ce projet.


La directrice générale renchérit : «Cette activité cadre bien avec le Mois de l’action culturelle communautaire qui vise à souligner l’apport de la culture dans le développement des collectivités. Ici, l’approche intergénérationnelle a favorisé l’atteinte de nos objectifs et les résultats que nous visions au départ, soit un intérêt grandissant par les participant.e.s pour ce genre, dont leur implication vis-à-vis ce projet en témoigne. »


Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada, par le truchement de Patrimoine canadien grâce au Fonds d’action culturelle communautaire. La directrice du CPSC souhaite que ce projet s’étende à toute la province.



Visitez notre page Facebook, vous y trouverez toutes les dernières nouvelles !

2 views
bottom of page