top of page

Une première : une délégation acadienne au Festival de Gannat en Auvergne.

Une délégation acadienne se rendra pour la première fois au Festival CULTURES DU MONDE à Gannat en Auvergne, du 21 au 31 juillet prochain. Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) a effectivement été approché par la SPAASI et par la directrice artistique du festival, Marie Agnes Jaque, en novembre dernier, afin de monter une délégation représentative des savoir-faire et des pratiques actuelles en patrimoine immatériel acadien. Ce festival met en valeur les artistes et artisans en pratique «amateur» ou en émergence et en voie de professionnalisation. Le Canada sera donc à l’honneur pour une première fois dans le cadre de cet évènement qui s’inscrit dans la durabilité et qui est reconnu comme partenaire officiel de l’UNESCO.


Des artistes de Miquelon, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick ont d’abord été présélectionnés. Finalement, la délégation sera composée des artistes suivants :


De la Nouvelle-Écosse, Natalie Robichaud, présidente de la FéCANE, danses traditionnelles. Virick Charles Francis et sa conjointe Isabel de Eskasoni, artisans de la fabrication des paniers traditionnels en frêne et miniaturisation.


Du Nouveau-Brunswick, Marie-Thérèse Landry, Chef de délégation et fabrication de grosses têtes carnavalesques dans la tradition du tintamarre. Robin LeBlanc , violoniste et sa conjointe, Rebecca Huot, calleuse, leurs enfants Mélodie, Charlotte et Rosalie, danse. Ghislaine Foulem, vice-présidente CPSC et accompagnatrice, chants acadiens. Francine Simard Levesque, sculptrice sur bois.

Les objectifs de cette mission s'expriment ainsi :

  1. Assurer la promotion des cultures traditionnelles de nos provinces et de notre pays.

  2. Échanger au niveau des pratiques de mise en valeur concernant le patrimoine immatériel.

  3. Observer et documenter les pratiques gagnantes comme base de nos apprentissages en termes de :

  • Partenariats

  • Médiation culturelle et réponse du public

  • Qualité des spectacles vivants

  • Implication des bénévoles

  • Échanges entre les artistes

  • Pratique amateur comme base de la pratique professionnelle en émergence.

  • Reconnaissance comme ONG par l’UNESCO

  • Préparer l’accueil de représentants en 2017 dans le cadre des Célébrations entourant le 150e du Canada.

  • Pérenniser nos échanges par des moyens souples et accessibles.

4. Instaurer des partenariats avec la Nouvelle-Écosse, en ce qui concerne plus

particulièrement les festivals.


Le rayonnement de l’Acadie se concrétise par une série d’échanges et de partenariats

que le CPSC entretient avec ses partenaires provinciaux, atlantiques (SNA) et internationaux (Miquelon Culture patrimoine, Observatoire national des Politiques culturelles).Les provinces de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, la FéCANE, le CPSC et les députés fédéraux de Moncton-Dieppe-Riverview et de Beauséjour ainsi que les Chevaliers de Colomb de Shediac ont appuyé financièrement ce projet. Nous leurs en sommes reconnaissants !


6 views
bottom of page