top of page

Festival international de slam/poésie en Acadie : un retour en force!

Moncton, le 13 septembre 2022 - Le FISPA est le premier festival de slam/poésie francophone en Amérique. Il s’inscrit dans la foulée des évènements culturels structurants mis sur pied par le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) afin de créer une plateforme de rencontre des artistes slameurs de différents pays de manière à développer cette discipline et d’offrir la chance aux artistes acadiens slameurs de se développer comme artistes professionnels au contact d’artistes de renommée venant d’ailleurs. La direction générale du CPSC est heureuse d’annoncer la tenue de la sixième édition du Festival international de slam/poésie en Acadie, en formule hybride soit du 1er au 15 octobre 2022.


La programmation de cette édition reposera sur une multitude d’activités offertes par des slameurs venus d’Europe, d’Afrique, des États-Unis et du Canada auxquels les poètes du collectif Slam’Acadie joindront leurs voix.


Autrement, plusieurs activités dont les entrevues avec les artistes, la Caravane des dix mots de la francophonie, les joutes et micros ouverts auront lieu en ligne et en personne et seront diffusées en direct sur Facebook et YouTube. Une journée de réflexion mettra en exergue les thèmes reliés à l’insularité en abordant cette thématique sous l’angle des polémiques reliées à l’actualité. L’auteur Alain Deneault y présentera une conférence suivie d’une table ronde animée par Gastien Godin.


Parmi les pays invités plusieurs artistes originaires de ceux-ci ont confirmé leur participation : la France, la Belgique, la Suisse, la Guadeloupe, La Réunion, l’Île Rodrigue, le Togo. Plusieurs sont en attente de leurs visas. Les présentations seront agrémentées par le guitariste Denis Surette. Des artistes du Québec, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse seront du nombre. Le programme scolaire Âme, slam, trame permettra aux jeunes de se familiariser avec l’écriture et la déclamation tout en apprenant les règles de la joute de slam. Il s’étendra cette fois-ci en Nouvelle-Écosse et sera également offert en milieu de garderie.


À la suite de tournées dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick, nous rejoignons de plus en plus les collectivités, participant ainsi au développement de publics. Nous remercions en terminant nos principaux bailleurs de fonds, soit le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien et la province du Nouveau-Brunswick pour la tenue de cet évènement.



-30-



Marie-Thérèse Landry

Conseil provincial des sociétés culturelles

506 866-4623




73 views
bottom of page