top of page

En première mondiale, deux films produits par le CPSC réalisés par Paul Arseneau

Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) est heureux de vous inviter à la présentation en première mondiale de deux films documentaires du réalisateur Paul Arseneau le samedi 12 novembre à 19h au Cineplex de Dieppe dans le cadre du 30e Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA).


Ces deux films d’auteur ont été réalisés, filmés et montés par Paul Arseneau au cours des 12 derniers mois.


« En étant l’équipe de tournage au complet durant la production, je suis devenu l’observateur invisible désirant capter le moment-présent sous sa forme la plus artistique possible, et comme documentariste, je suis devenu fasciné par le processus de créations collectives que ce soit avec les grosses têtes carnavalesques ou le conte. » s’enquiert le réalisateur.


Grosses têtes carnavalesques, l’expérience Miquelon, 43 min. Ce documentaire explore la création de grosses têtes carnavalesques par une équipe de 3 artistes acadiennes en mission à Miquelon. Durant quatre jours, Marie-Thérèse, Nicole et Claudie vont démontrer, expliquer et surtout rencontrer des élèves et des femmes dans le but de matérialiser des personnages construits à partir de divers matériaux. « Par une approche poétique et toute personnelle, accompagnée d’une musique de Richard Gibson (de l’album Richard Boulanger joue Richard Gibson, musique pour piano seul), je vous suggère un film d’auteur avec une idée d’explorer de façon intuitives les ambiances avec des images et des sons nous laissant rêver au rythme de la construction des grosses têtes. »


Et


Les Mots qui tournent avec le conteux Kevin Arseneau 53 min. Dans le cadre d’une tournée provinciale, le conteur Kevin Arseneau visite les élèves de la maternelle à la 12ieme année ainsi que des gens de la communauté dans des centres culturels. « Cette fois-ci, je me suis permis de laisser les interactions se passer lentement et de relever le défi de proposer aux spectateurs de découvrir l’expérience du conte, à travers les péripéties des personnages issus de l’imagination de Kevin et celle des élèves qui ont eu le plaisir de contribuer à l’évolution d’un conte… »


Pour Marie-Thérèse Landry, directrice générale du CPSC, le fait de documenter les divers projets d’action culturelle et particulièrement ceux réalisés avec nos partenaires d’ici, les sociétés culturelles et les écoles, ou de France comme l’organisme Miquelon Culture Patrimoine ou encore La Caravane des 10 mots à Lyon, cela constitue un legs pour les collectivités qui ont emboité le pas et sont venus à notre rencontre afin d’exprimer leur créativité.


Nous sommes donc fiers d’être partenaires du FICFA dans la présentation de ces films et saluons en passant les bailleurs de fonds qui ont rendu possible ces réalisations.




Mélanie Haché

1 506 858-8000

5 views
bottom of page