15e édition du Festival de Théâtre communautaire en Acadie

Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) en collaboration avec la société culturelle Nigawouek sont fiers de vous dévoiler la programmation de la quinzième (15e) édition du festival de théâtre communautaire en Acadie qui se déroulera du 10 au 12 mai prochain au Théâtre Richard-Denys à Neguac. La présidence d’honneur sera assumée par nul autre que l’auteur, le compositeur-interprète et animateur, Raymond Breau.


De plus, comme par les années passées, le CPSC offrira outre les sept pièces de théâtre d’ici et d’ailleurs, deux ateliers sur la mise en scène, dans la formule Initiation et développement.

Parmi les troupes sélectionnées qui se produiront sur scène, notons hors compétition Les Fous de la scène de Fredericton, Les Boutons d’art de Campbellton, Le Théâtre du Trémolo de Saint-Jean, Les Alentours de Tracadie-Sheila, le Théâtre Laval-Goupil de Caraquet, la troupe Lalarmaloeil de Miramichi, La Troupe à Perloup de Kedgwick se disputeront les honneurs. Les troupes observatrices sont : La Vieille Tapisserie, la Troupe du Monument Lefebvre de Memramcook et Les Grands-So-tés de Grand-Sault.


Encore cette année, les festivaliers attendus sont nombreux et cette édition est des plus prometteuses. Le public est bienvenu.



............



Le 15e Festival de Théâtre communautaire en Acadie (FTCA) s’est terminé avec la remise des prix qui s’est déroulée à la salle Richard-Denys du Centre scolaire communautaire La Fontaine de Néguac en présence des membres de 10 troupes de théâtre provenant des quatre coins de la province. Sept d’entre elles ont eu le bonheur de présenter leurs productions à un public conquis.


Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) est fier d’avoir appuyé la société culturelle Nigawouek dans l’accueil et la mise en place de cet évènement francophone d’envergure. Cette année, la présidence d’honneur est allée à Raymond Breau qui a charmé l’auditoire à différents moments durant la fin de semaine ; la présence animée d’Alain Boisvert à titre de maître de cérémonie mérite également la palme. L’organisme de l’archipel français en Atlantique, Miquelon Culture Patrimoine, ce département français d’outre-mer, était encore une fois du nombre. La qualité des ateliers offerts par Philippe Beaulieu portant sur le jeu et la mise en scène ont répondu aux attentes des participant.e.s.


Une formidable équipe de bénévoles et de professionnel.le.s ont prêté main forte au comité organisateur de cette quinzième édition qu’on peut qualifier de succès inégalé. Ensemble, ils ont permis aux participant.e.s de célébrer d’une seule et unique voix leur passion pour le théâtre.


Le jury composé de Diane Losier, de Daniel castonguay et de Robert Gauvin ont déterminé les lauréats des prix de cette 15e édition du Festival de théâtre communautaire en Acadie : cette année, le jury a décidé unanimement de ne pas attribuer de nomination dans chaque catégorie.


La troupe Les Boutons d’art de Campbellton a gagné le prix de la meilleure conception technique déterminé par l’équipe d’André Roy sous sa direction technique.

Le prix pour la meilleure scénographie fut attribué à la troupe Laval-Goupil de Caraquet pour la pièce Boutique de souvenirs.

Le prix de la meilleure mise en scène attribué à la troupe Les Boutons d’art de Campbellton pour la pièce Un cadavre à l’entracte. La pièce Boeing Boeing interprétée par la Troupe de théâtre Le Trémolo de Saint-Jean a remporté le prix de la meilleure production.

Le prix Coulisses fut remis à la troupe Lalarmaloeil de Miramichi.

Le prix Coup de foudre (vote du public) est accordé à la troupe à Perloup de Kedgwick


Notons que le projet de jumelage avec l’organisme Miquelon Culture Patrimoine est toujours à l’étude et consisterait à la présentation les 28 et 29 septembre prochains de la troupe gagnante du prix de la meilleure production lors de la fin de semaine de commémoration de l’arrivée des acadiens à Miquelon il y a 250 ans. La troupe de théâtre le Trémolo de Saint-Jean est récipiendaire de ce prix.

Félicitations aux gagnants !


0 views