LES MOTS QUI TOURNENT
La tournée littéraire Les mots qui tournent prend deux formes : dans chaque région, un auteur est invité à animer une causerie en milieu scolaire (primaire et/ou secondaire) au courant de la journée et en milieu communautaire en soirée.
L’auteur sélectionné procède à une lecture sélective de son œuvre, après quoi il s’exprime sur l’activité même de l’écriture, du processus créatif qu’elle implique. S’ensuit une période de questions et de discussion informelle.
Promouvoir la langue et la culture d’expression française dans les milieux scolaires et communautaires par la rencontre d’un écrivain du Nouveau-Brunswick – agents actifs de la vitalité de la langue – avec les jeunes et le public.
Ouvrir aux communautés francophones la porte de l’expression artistique, et plus précisément littéraire, pour qu’elles puissent affirmer leur propre vision du monde.
Amener les jeunes et les adultes à apprendre à connaître et à apprécier, par le biais de l’écriture, d’autres communautés francophones de la province.
Augmenter la fréquentation de tous les francophones de la province aux événements littéraires.
2024 - Camille Perron-Cormier
2023 - Céleste Godin et Brigitte Lavallée
2021 - Rose Després
2020 - Joanie Thomas
2019 - Herménégilde Chiasson
2018 - Sébastien Bérubé (Caravane des dix mots)
2017 - Dominique Breau (Caravane des dix mots)
2016 - Kevin Arseneau (Caravane des dix mots)
2015 - Raymond Guy LeBlanc et Jonathan Roy
2013 - Marie-France Comeau et Emma Haché
2012 - Hélène Harbec, Dominic Langlois et Gabriel Robichaud
2011 - Marie Cadieux et Jean-Marie Pitre
2010 - Anne-Marie Sirois
2009 - Paul Bossé