ALLÉGORIES, BONHEUR & CRÉATIVITÉ

Pour favoriser la rencontre du public et de la création, l’art de rue devient le facilitateur dans diverses expériences artistiques. Allégorie, bonheur et créativité est un projet initié par le Conseil provincial des sociétés culturelles afin d’accroître la présence d’œuvres emblématiques dans les rues lors de festivités pour que la culture acadienne rayonne aux quatre coins de la province.

Les Grosses têtes sont des structures portables qu’on peut voir déambuler dans plusieurs carnavals et festivals en Europe (Carnaval de Nice, de Cassel, de Nantes, etc.). Ces événements, depuis longtemps actifs et reconnus, accordent une place importante aux troupes d’art de rue, et sont devenus des références en la matière. Le Festival acadien de Caraquet innove aussi, depuis une dizaine d’années, en ajoutant diverses techniques créatives à sa programmation, pour rendre plus magique son événement estival. En s’associant avec ce dernier, le CPSC espère donner le goût à d’autres communautés du Nouveau-Brunswick de créer des Grosses têtes carnavalesques en développant l’expression artistique, culturelle et identitaire.

Au gré de sa fantaisie, la manifestation visuelle de la culture  peut rayonner dans les événements communautaires et lors du Tintamarre de la Fête nationale des Acadiens, le 15 août.

allegorie,bonheur et creativite-01.png