Festival international de slam/poésie en Acadie : élèves en résidence à Place de la cathédrale!

Moncton, le 14 octobre 2022 - Le FISPA est le premier festival de slam/poésie francophone en Amérique. Il s’inscrit dans la foulée des évènements culturels structurants mis sur pied par le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) afin de créer une plateforme de rencontre des artistes slameurs de différents pays de manière à développer cette discipline et d’offrir la chance aux artistes acadiens slameurs de se développer comme artistes professionnels au contact d’artistes de renommée venant d’ailleurs. Un programme scolaire audacieux vise l’intégration du slam/poésie dans les 3 districts scolaires francophones.


À titre de projet-pilote, une quarantaine d’élèves du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) ont la chance de rencontrer les meilleurs poètes slameur.e.s du monde durant une journée où ils et elles sont en visite a Place de la cathédrale dans le cadre d’un laboratoire créatif. Celui-ci est appuyé par le programme Passep’art de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), le Groupe d’Action-collaboration en français (GACEF) et le Conseil provincial des sociétés culturelles et consiste à monter un spectacle de slam/poésie qui allie poésie et robotique.


Selon Marie-Thérèse Landry, directrice générale du CPSC et du FISPA, « à la suite de tournées dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick, nous rejoignons de plus en plus les collectivités, participant ainsi au développement de publics. Le public scolaire est notre public-cible sur lequel nous appuyons notre action aujourd’hui afin de permettre aux jeunes de s’exprimer en français et de pérenniser notre festival ».


Chantal Doiron-Pelletier, directrice adjointe du CAHM rajoute :

« Pour plusieurs jeunes, c’est la première occasion de sortir du village, de la région en ayant un but concret. La rencontre avec les slameur.e.s est une occasion de rêve qui leur permet d’ouvrir leur horizon et de voyager dans un grand univers à découvrir ».


Nous remercions en terminant nos principaux bailleurs de fonds, soit le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien et la province du Nouveau-Brunswick pour la tenue de cet évènement. Merci à tous nos commanditaires et partenaires financiers dont la FCCF et le GACEF.


-30-


Marie-Thérèse Landry

Conseil provincial des sociétés culturelles

506 866-4623




40 views