Vis-à-visages II: Première session de formation réussie !

Initiée par le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC), en partenariat avec la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), l’Association acadienne et francophone des aînées et des aînés du Nouveau-Brunswick (AAFANB) et, l’Association des universités du troisième âge du Nouveau-Brunswick (AUTANB), la première session de formation en documentaire et en photographie pour les participants du projet Vis-à-visages s’est déroulée les 10 et 11 janvier 2011.

D’un bout à l’autre de la province, dix aîné.e.s ont participé aux formations à Moncton données par Dolorès Breau, photographe professionnelle et Anika Lirette, documentariste. Lors de la session, les participants en photographie ont appris les principes du documentaire social, de la perspective ainsi que les préceptes de base de la photographie documentaire. De leur côté, les participants du volet documentaire se sont adonnés à des exercices de scénarisation dans lequel ils ont commencé la visualisation de leur plan d’écriture et de tournage.

Cette expérience donne la chance aux aîné.e.s participant au projet Vis-à-visages II de côtoyer des professionnels des industries de la photographie et du documentaire afin d’apprendre à représenter leur communauté par le biais des disciplines artistiques.

Le Projet intergénérationnel Vis-à-visages a pour but d’enclencher, au sein des communautés francophones du N.-B., un processus d’autoreprésentation par le biais d’un dialogue entre générations portant sur le rapport individu / communauté dans le but de renforcer l’identité et la fierté locale.

Les dix participants du projet intergénérationnel Vis-à-visages créeront chacun une œuvre artistique, de photographie ou de court-métrage documentaire, portant sur les relations intergénérationnelles entourant le lien individu-communauté.


0 views