Campbellton, N.-B. Le 8 juillet 2022 - Le Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick s’associe à Culture Gaspésie pour lancer l’exposition Vis-à-Visages, Regards croisés Acadie/Gaspésie. Le projet qui en est à la phase finale du premier volet de sa sixième édition acadienne, mais à sa première québécoise est financé par le Secrétariat québécois aux relations canadiennes. Le projet vise à rapprocher deux groupes, d’apparence distants et parfois même polarisés, en leur offrant de mieux se connaitre et s’apprécier, par l’entremise de documentaires photographiques et vidéographiques portant sur l’engagement social. Les formateurs et mentors en photographie sont Julie D’amours-Léger en photographie et le cinéaste Paul Arseneau en vidéographie. Les participants et participantes cette fois-ci :
Vidéos 1. Olivier Poulin - Nathalie Renault 2. Edwige LeBlanc - Pierre Guy Blanchard 3. Cathie Belley - Brigitte Lavallée 4. Rachel Thibauld - Charline Lanteigne 5. Vincent Jeannotte - Mélanie Parent
6. Bruno Mainville - Honorine Ngountchoup
Photos
1. Caroline Audet - La Ferme Fontaine et Fontaine
2. Akotchayé Lawin-Ore - Samia Awad
Durant la première étape du projet, nous avons ciblé la région de la Gaspésie à laquelle nous souhaitons ajouter le Témiscouata au cours d’une deuxième étape du développement de ce projet en 2022. S’ensuivra en 2023 une exposition itinérante qui sera présentée sur les territoires ciblés et qui s’inscrira dans les activités du 50e anniversaire du Conseil provincial des sociétés culturelles.
À titre de rappel historique, en 2018-2019, la précédente édition de ce projet qui s’intitulait Vis-à-Visages-Mawaiomi, la rencontre, conçue sur le même gabarit, mettait en évidence la rencontre entre Acadien.e.s et Premières nations dont les Mi’kmaqs et les Malécites. Ce projet avait alors reçu le prix Dialogue-NB de la lieutenant-gouverneur de la province.
-30-
Source :
Marie-Thérèse landry
506 866-4623
Comments