Vis-À-Visages 3: Exposition D'ailleurs et d'ici l'Acadie

Pour célébrer l’ouverture du Mois de l’action culturelle au Nouveau-Brunswick Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) en collaboration avec le centre multifonctionnel de Shédiac vous propose l’exposition D’ailleurs et d’ici l’Acadie, réalisée dans le cadre du projet Vis-à-visages, 3e édition.


Le vernissage aura lieu dès 13 h au Centre Multifonctionnel de Shédiac, 58, rue Festival à Shédiac, N.-B.


L’an dernier, les Acadiens et Acadiennes ont été appelés à utiliser des nouvelles technologies pour construire une œuvre documentaire autoréférentielle sur des Néo-Acadiens et Néo-Acadiennes originaires d’autres pays, qui participent activement à la construction de nos communautés. Une trentaine de photographies ainsi que 3 vidéos ont été réalisés par 8 participants issus de différentes régions du Nouveau-Brunswick.


Selon la directrice générale du CPSC, Marie-Thérèse Landry, «Ce projet s’inscrit dans le cadre conceptuel de l’aménagement culturel du territoire (ACT). L’ACT, vise à renforcer le tissu social d’une communauté « en mettant en place des politiques, en offrant des espaces, des lieux, des mécanismes, de la formation et en initiant des projets », ce qui démocratise l’accès des citoyens aux arts et aux manifestations culturelles.»


Dolores Breau , photographe renchérit : « En tant que partenaire de ce projet, je trouve que le CPSC contribue à resserrer les liens à la base, ce pourquoi les participants y manifestent un tel intérêt. Cette approche socioculturelle valorise les individus dans leurs communautés et c’est ce qui en fait sa réussite. »


La recherche de l’innovation est au cœur du développement culturel communautaire et cette activité l’illustre bien une fois de plus. De fait, les membres du CPSC sont des incontournables du développement culturel des communautés. Le mois de l’action culturelle au Nouveau-Brunswick se tiendra du 15 septembre au 15 octobre 2013.



Marie-Thérèse Landry

Directrice générale

0 views