top of page

Une septième édition du FISPA sous la thématique de la dualité

Moncton, le 14 septembre 2023 - À partir du 1er octobre prochain, le Festival international de slam/poésie en Acadie sous l’égide du Conseil provincial des sociétés culturelles proposera une soixantaine d’activités variées présentées sous l’angle de la dualité.


Comme chaque année, l’évènement, inclus dans la rentrée culturelle à Moncton et dans les régions de la province, offrira une panoplie d’activités animées par des slameurs et slameuses provenant de différents pays de la francophonie. Pami ceux-ci, le poète performeur belge, Philip Meersman, qui est également coordonnateur de l’Organisation mondiale de slam/poésie, sise à Bruxelles et la slameuse québécoise Amélie Prévost, championne mondiale de slam à Paris en 2016. Ces invité.e.s d’honneur se joindront à une trentaine d’artistes afin de participer à des ateliers et classes de maître, aux joutes et micros ouverts ainsi qu’au spectacle Éclats de vers qui réunira sur scène une majorité des artistes invité.e.s et les membres du Collectif Slam’Acadie.


La série d’entretiens FisParle sera diffusée sur les plateformes YouTube et Facebook. Plusieurs activités de médiation culturelle auront lieu sur la rue Main à Moncton et l’activité L’autre Émoi de la série Macadam Slam créée en collaboration avec la Compagnie française L’Interlock, se déplacera vers Shippagan, notamment. Cette activité inclut plusieurs artistes du Nouveau-Brunswick.


Le public pourra aussi participer à des slams dans plusieurs cafés, à une dizaine d’ateliers de formation, au programme scolaire ÂME, SLAM, TRAME, à une journée de réflexion portant sur l’intelligence artificielle sous l’angle de la dualité, incluant tables-rondes et conférences. Les joutes et micros ouverts auront lieu les 9-10 et 11 octobre au 63 du campus de l’université à Moncton.


Au total, 3 activités tarifées auront lieu au cours du festival, dont le spectacle d’Amélie Prévost au Centre des Arts et de la Culture de Dieppe le dimanche 8 octobre à 20h (30$), le spectacle de Law et Dirty Berlin de la compagnie française La Générale de l’Imaginaire, suivi du Cabaret coquin, initiative du FISPA produite au Xeroz, 234 rue St-George à Moncton (30$) et l’atelier de fabrication de paniers Mi’kmaq animé par le maître de tradition du Québec, Stephen Jerome de Gesgapegiag à la Place de la cathédrale (75 $ - 10 personnes maximum).


Nous remercions Patrimoine canadien, la Province du Nouveau-Brunswick, Arts et Culture NB, Arts-NB et le Ministère de la Culture du Burkina Faso pour le financement permettant la tenue de cet évènement. Merci à nos partenaires ainsi qu’aux bénévoles et aux membres de l’équipe organisatrice et à tous nos commanditaires qui contribuent à cette 7e édition.


La programmation finale sera mise en ligne dès le 25 septembre sur www.cpscnb.com et les billets mis en vente sur www.atoutculture.ca


-30-




199 views

Comments


bottom of page