Moncton, le 27 septembre 2024 - Dans le cadre du Festival international de slam/poésie en Acadie, le Conseil provincial des sociétés culturelles en partenariat avec DansEncorps a mis sur pied une résidence de création qui allie la danse, le théâtre, la musique et la poésie.
Ce projet, appelé initialement Dichotomie quantique, est financé par ArtsNB et souhaite visiter les rapports entre le Nord et le Sud, la polarité des genres et des cultures, l’union et la séparation, le racisme et l’inclusion, la fluidité et la rigidité, la colonisation et la décolonisation. C’est une occasion de fusionner des courants artistiques actuels issus de deux continents où l’expression des corps et des mots se retrouvera accentuée par une percussion hypnotique, qu’elle soit diffuse ou explosive.
Ce projet de résidence suggère une voie novatrice et humaine pour créer, à partir d’un remue-méninge, d’échanges d’éléments documentaires et d’exercices d’improvisation, une conversation aux assonances multiples aboutissant en une chorégraphie collaborative inédite parsemée de déclamations.
L’espace de travail sera géré par la Compagnie DansEncorps. La mission de cette compagnie de danse est de « … créer en Acadie en français, mettre en avant les artistes émergentes et professionnelles et organiser des événements artistiques inspirants. »
Pour sa part, le Conseil provincial des sociétés culturelles, basé à Moncton, c’est plus de 50 ans d’histoires à succès en médiation culturelle en français. Depuis 2017, le CPSC produit annuellement le Festival international de slam/poésie en Acadie. C’est le premier festival francophone en ce genre dans les Amériques. Le FISPA est le premier Festival de slam/poésie francophone en Amérique. Il s’inscrit dans la foulée des évènements culturels structurants mis sur pied par le CPSC afin de créer une plateforme de rencontre des artistes slameurs de différents pays de manière à développer cette discipline et d’offrir la chance aux artistes acadiens slameurs de se développer en français comme artistes professionnels au contact d’artistes de renommée venant d’ailleurs.
Nous remercions en terminant nos principaux bailleurs de fonds, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, Services Canada, le Gouvernement du Québec, celui du Manitoba, la province du Nouveau-Brunswick et tous les contributeurs, partenaires et bénévoles pour la tenue de cet évènement.
-30-
Marie-Thérèse Landry
Conseil provincial des sociétés culturelles
506 866-4623
Commentaires