top of page

Une première édition de la Coupe interscolaire de slam-poésie en Acadie

Moncton, le 6 mars 2023—Le Conseil provincial des sociétés culturelles est heureux d’instaurer la première Coupe interscolaire de slam-poésie en Acadie qui aura lieu les 30-31 mars et 1er avril 2023 à Moncton à Place de la cathédrale et en ligne.

C’est grâce à du financement reçu du GACEF et des Rendez-vous de la francophonie entre autres que nous pourrons relever collectivement ce défi. La Coupe interscolaire de slam/poésie en Acadie donnera l’occasion aux jeunes de se surpasser tout en émancipant leurs schèmes de pensée, dans une optique d’éducation à la citoyenneté, selon Marie-Thérèse Landry, directrice générale.

Ghislaine Foulem, présidente rajoute : « Le slam-poésie permet aux jeunes d’affirmer leurs convictions dans le respect et le partage d’idées tout en s’amusant. L’aspect ludique est un vecteur d’apprentissage important à une époque où les jeux vidéos et les médias sociaux sont devenus l’apanage des moments de loisirs. Le slam-poésie a l’avantage de permettre aux jeunes de parfaire la langue, d’élargir leur vocabulaire et de jeter un regard nouveau sur les réalités de notre société. »

L’équipe organisatrice s’affaire depuis plusieurs mois à offrir des ateliers dans les écoles du Nouveau-Brunswick. Les participants et participantes qui s’inscriront auront accès à des ateliers de déclamation et d’écriture de niveau supérieur offerts par des artistes de calibre international, dont Rahim El Had, dit Le parolier du Khartala, Stacy Arseneault de la péninsule acadienne et Marianne St-Onge du collectif La Baie-des-Slameurs.

Le Conseil provincial des sociétés culturelles remercie le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick qui financent ses opérations.


-30-

Source :

Marie-Thérèse Landry : 1-506-866-4623







235 views

Comments


bottom of page