top of page

Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à Madame Marie-Thérèse Landry



Les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres ont été remis à Madame Marie- Thérèse Landry, le 12 mai 2023, par le Consul général de France dans les Provinces Atlantiques, Monsieur Johan Schitterer, lors d'une cérémonie organisée au centre des Arts et de la culture de Dieppe, afin de célébrer son engagement pour la langue française et en faveur des échanges culturels entre la France et l’Acadie.

Née au Québec, Mme Landry a développé un goût prononcé pour le patrimoine, la culture, l'art et la francophonie. Deux formations qu'elle a suivies dans le cadre du programme du Ministère de la Culture français « Courants du monde » – en politiques culturelles et leur administration à Grenoble et sur les partenariats dans la francophonie à Poitiers et Paris – lui ont permis de renforcer sa connaissance et son appréciation de la francophonie internationale et de la France.

Mme Landry s'est illustrée par son action pour la promotion de la francophonie au Canada et pour la défense des minorités francophones, qui l’ont conduite en Acadie, où elle est devenue directrice générale du Conseil Provincial des Sociétés Culturelles du Nouveau-Brunswick, en 2007.

Depuis son arrivée en Acadie, Mme Landry a porté de nombreux projets qui ont contribué au rayonnement de la francophonie de l’Acadie et du Nouveau-Brunswick. En renforçant les échanges culturels avec Saint-Pierre-et-Miquelon, elle a participé à l'organisation du bicentenaire de la rétrocession de l'archipel à la France, en 2016. Le Festival International de Slam et Poésie en Acadie (FISPA), qu'elle a créé en 2017, est devenu un événement annuel structurant pour la francophonie locale et a bénéficié du soutien du Fonds France-Acadie en 2022 pour l’accueil du poète français Eniah. L'organisation d'une « Caravane des dix mots » au Nouveau-Brunswick en 2020 a connu un beau succès.

L’ordre ministériel des Arts et des Lettres a été créé le 2 mai 1957. Il relève du ministre chargé de la Culture. Après les deux ordres nationaux (l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite), il est un des quatre ordres ministériels avec l’ordre des Palmes académiques, l’ordre du Mérite agricole et l’ordre du Mérite maritime à avoir été maintenu après la création, en 1963, par la Général de Gaulle, de l’Ordre National du Mérite réunissant la plupart des ordres ministériel.

Les conditions d’attribution, définies par décret, énoncent que « cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ». Pour en savoir plus.

**

A propos du Consulat général de France dans les Provinces Atlantiques. La France dispose d’un Consulat à Moncton depuis 1964. Il s’agit de l’unique représentation diplomatique européenne permanente dans les Provinces Atlantiques du Canada. Placé sous l’autorité du Consul Général, Monsieur Johan Schitterer, il est un relais de l’action de l’ambassade de France au Canada et un symbole du lien unique entre la France et l’Acadie. En charge de nouer des contacts étroits avec les autorités locales et les acteurs économiques, scientifiques et culturels de sa circonscription, le consul joue un rôle essentiel, de représentation de la France, de facilitation et de mise en contact, de veille et de soutien aux services, opérateurs et entreprises françaises menant des actions dans sa zone de compétence. Les consuls de France à l’étranger sont aussi chargés, avec leurs équipes, de proposer certains services administratifs aux Françaises et Français résidant dans leur circonscription. Ils supervisent également l’organisation des scrutins nationaux auxquels peuvent prendre part les Français inscrits sur la liste électorale consulaire.

CONTACT PRESSE : Mélaine RICARD-BOULIEU Consulat Général de France dans les Provinces Atlantiques 777, rue Main, suite 700, MONCTON, N.B., E1C 1E9 CANADA Tél : (506) 862-3906 Mél : melaine.ricard-boulieu@diplomatie.gouv.fr




37 views
bottom of page