Première édition du Festival international de Théâtre communautaire en Acadie !

Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) en collaboration avec la Société culturelle des Hauts-plateaux et les Troupes de théâtre la Vieille Tapisserie de Saint-Quentin et la Troupe à Perloup de Kedgwick ont scellé dans la joie cette première édition du Festival international de théâtre communautaire en Acadie qui s’est tenu du 2 au 7 aout à Saint-Quentin et Kedgwick.


Malgré une assistance aux représentations en salle plutôt timide, une moyenne de 100 personnes par soirée, la variété d’activités a permis de multiples rassemblements et d’échanges entre les différents participants issus du Restigouche, de la région Chaleurs, de Shippagan, de Tracadie, du Maine, de la Gaspésie, de Rivière-du-Loup, de Miquelon et de France.


Pour cette première édition, au total, neuf pièces de théâtre d’ici et d’ailleurs et plus d’une dizaine de contes ont été présentés à un auditoire conquis par la pluralité des styles et la constance de la qualité. Des ateliers de formation, des conférences, des tables rondes, des films et des vidéos se sont succédés à un rythme soutenu. Malécites, Mi’kmaqs, gens de Slovaquie, de France et d’Acadie ont offert différents points de vue liés aux enjeux et défis du théâtre communautaire.


Selon Pascale Gauthier-Coste, présidente de Miquelon Culture Patrimoine, ce projet imaginé il y a cinq ans s’est concrétisé et la troupe de Miquelon est fière d’avoir pu offrir une prestation devant un public acadien. Elle rajoute : Au gré des vents.


Le FITCA se poursuit durant le Congrès mondial acadien (CMA 2014) où la troupe de Miquelon Culture Patrimoine se produira au Centre culturel de l’église de Matapédia, au Québec le 9 aout en soirée. Une série de contes sera aussi présentée entre le 16 et le 23 aout dans différentes communautés du Témiscouata, du Maine et à Edmundston. La série de remise de chapeaux honorifiques se poursuivra le 18 aout à Edmundston et le 20 aout à Grand-Sault où, respectivement, le Dr Guy Savoie et Viola Léger recevront les honneurs pour leur contribution méritoire au développement du théâtre communautaire dans les collectivités. De plus, la pièce Et l’Acadie Majesté ! une production franco-acadienne sera présentée à la salle Fatima de Kedgwick le 18 aout à 20 h ainsi qu’à l’auditorium de la polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault les 22 et 23 aout 2014 à 19 h 30.


Et le Conseil provincial des sociétés culturelles recevra une délégation du Manitoba dans le cadre d’un échange dédié au développement du tourisme culturel.


Nous remercions le Congrès mondial acadien 2014 et ses nombreux contributeurs pour l’investissement en culture sur le territoire rural de l’Acadie des Terres et Forêts. Nous reconnaissons l’apport des leadeurs communautaires et des nombreux bénévoles dans la réussite de cette initiative. Ce projet fait partie d’un effort den matière de coopération régionale entre le Canada Atlantique et Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui du gouvernement du Canada et de la Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon.

0 views