top of page

Première édition de la Coupe interscolaire de slam-poésie en Acadie : un pari réussi

Moncton, le mardi 4 avril 2023— L’équipe du Conseil provincial des sociétés culturelles et ses partenaires sont fièr.e.s de la participation des écoles à la première Coupe interscolaire de slam-poésie en Acadie qui a eu lieu les 30-31 mars et 1er avril à Place de la cathédrale et en ligne.


Notre invité d’honneur, Rahim El Had de Moroni aux Comores s’est dit enchanté d’avoir pu vivre l’expérience de cette première édition, y allant de ses propositions afin d’améliorer la formule pilote présentée cette année.


Catherine Boucher, Attachée de programme, Unité jeunesse, sport et citoyenneté, à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et membre du jury poursuit : « Certains textes m’ont tiré les larmes…C’est tellement touchant de voir et entendre des jeunes défendre leur langue avec des arguments de taille. On saisit tout l’attachement des élèves à leur culture et leur identité francophone. Le slam/poésie favorise clairement l’expression de leurs idées. »


Trois écoles du Nouveau-Brunswick ont participé aux formations et à la compétition amicale :

En présentiel, deux élèves de 8e année de l’École Terre-des-Jeunes de Paquetville dans le district scolaire francophone Nord-Est, Juliette Jacob et Kelly Gionet, deux élèves de l’École Antonine-Maillet de Dieppe dans le district scolaire francophone Sud, Alonga et Oana Buranga et 44 élèves de 7e et 8e années du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska de Clair dans le district scolaire francophone Nord-Ouest ont participé à la Coupe.

Voici les résultats pour les écoles néo-brunswickoises :

Juliette Jacob, École Terre-des-Jeunes Paquetville : Premier prix solo

Alonga et Oana Buranga, École Antonine-Maillet, Dieppe : Premier prix Collectif


De plus, l’école Lacerte du Manitoba a participé à la compétition amicale et s’est mérité le prix dans la catégorie solo et collectif « Extérieur du NB ».

Les gagant.e.s dans les deux catégories :

Solo : Milo Van Tichelen, élève de 8e année

Collectif : Jack Cherett et Félix Nayet, élèves de 8e année


Le Centre scolaire Etoile de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse a rencontré des défis techniques qui l’ont empêché de confirmer leur présence dans les délais. Quelques dix personnes, dont une enseignante de cette école, ainsi qu’une étudiante de l’École Escale des Jeunes de Bas-Caraquet ont participé aux formations offertes la journée précédente.


Le Conseil provincial des sociétés culturelles remercie le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick qui financent ses opérations et le GACEF pour le financement de ce projet.


-30-



De gauche à droite : Kelly Gionet, Marie-Thérèse Landry, Rahim El had, Juliette Jacob, Oana Buranga et Alonga Buranga

151 views

留言


bottom of page