Le Conseil provincial des sociétés culturelles en mission culturelle au Proche-Orient

Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC), par l’entremise de sa directrice générale, Marie-Thérèse Landry, participera à une mission culturelle en Egypte et en Jordanie, entre le 8 et le 28 mars cette année.


C’est sur invitation du Centre des activités francophones de la Bibliotheca Alexandrina, de l’Ambassade du Canada en Egypte et de celle de Jordanie que Marie-Thérèse Landry participera au colloque Regards croisés des femmes francophones Nord-Sud » les 15 et 16 mars 2017. Ce colloque sera précédé d’une activité de médiation culturelle avec les élèves de l’ Institution Sainte Jeanne Antide d’Alexandrie, consistant à réaliser 7 grosses têtes à l’effigie des 7 muses qui ont marqué l’histoire et la culture. Ces personnages ont été choisis par un comité composé de Dr Marwa El Sahn, directrice du centre d’activités francophones de la BA, Chantal David, dramaturge et Marie-Thérèse Landry, du CPSC.


Cette activité culminera par une restitution publique consistant en une rencontre dramatique mise en scène par Chantal David, une dramaturge française originaire de Nantes (lieu d’accueil des Acadiens durant la déportation des Acadiens mais aussi carrefour de traite des esclaves). Ainsi, les deux personnages sélectionnés pour représenter l’Acadie et le Canada sont La Sagouine et l’honorable Michaëlle Jean, aux côtés de l’ambassadrice culture de l’UNESCO, Angelique Kidjo, Marie Curie, première femme à recevoir un prix Nobel (Physique 1903) Faten Hamama, actrice et productrice égyptienne qui a contribué à la reconnaissance des femmes dans l’industrie cinématographique égyptienne, Dalida, d’origine italo-égyptienne et véritable égérie internationale et finalement, la Marianne, figure emblématique de la république française. Toutes ces femmes ont été choisies pour illustrer la diversité culturelle qu’embrasse la francophonie.


Le périple se poursuivra jusqu’à Amman où des activités de fabrication de Grosses têtes carnavalesques et une causerie sur la littérature acadienne seront proposées aux élèves fréquentant l’Institut français d’Amman. De retour au Caire, Marie-Thérèse participera à la 14e édition du festival Egyptien scolaire de théâtre international francophone (FESTIF) et animera un atelier sur les joutes d’improvisation, création toute québécoise qui s’est étendu à l’Acadie et à la francophonie.

Toutes ces activités sont présentées dans le cadre de la Journée internationale des femmes, de la journée internationale de la francophonie et du 150e du Canada.


Pour Vicky Caron, présidente du CPSC, c’est une belle occasion de découverte et de rayonnement de la culture acadienne et nous sommes fiers que ce soit par la voix de notre directrice générale, Marie-Thérèse Landry.

0 views