La troupe à Perloup de Kedgwick en visite à Miquelon dans l’archipel français

La Troupe à Perloup de Kedgwick en collaboration avec la Société culturelle des Hauts-Plateaux et le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) participera à un échange culturel avec l’organisme Miquelon Culture Patrimoine du 4 décembre au 12 décembre prochain.


C’est effectivement grâce à du financement reçu de la Société Nationale de l’Acadie et de la province du Nouveau-Brunswick que la Troupe à Perloup de Kedgwick pourra participer à cet échange mis sur pied par le Conseil provincial des sociétés culturelles en collaboration avec Miquelon Culture Patrimoine et la Société culturelle des Hauts-Plateaux. Une bonne partie de la distribution de la pièce Balconville, PQ, de l’auteur québécois Gilles Latulippe et quelques comédiens issus de la troupe locale de Miquelon dans des rôles de figurants offriront deux représentations, soit les 9 et 10 décembre prochain, à la salle communautaire de Miquelon.


Ce projet d’échange culturel a pris place dans la foulée du dernier Congrès mondial acadien qui s’est tenu dans la péninsule acadienne en 2009. Depuis, le Conseil provincial des sociétés culturelles et la Société culturelle des Hauts-Plateaux collaborent étroitement avec les intervenants de Miquelon Culture Patrimoine à la mise en place d’un projet commun en théâtre communautaire, en pratique « Amateur.e », pour le prochain Congrès mondial acadien qui se tiendra dans la région du Nord-ouest du Nouveau-Brunswick.


Cette présentation théâtrale dans l’archipel français, constitue une occasion rêvée pour discuter collectivement de la poursuite d’objectifs communs en prévision de la prochaine édition du Congrès mondial acadien. Une formation sur « La mise en réseau comme opportunité de développement culturel en milieu rural » sera offerte par la directrice générale du CPSC, Marie-Thérèse Landry, experte en développement culturel.

0 views