La Caravane des 10 mots s’arrête dans Kent

Le Conseil provincial des sociétés culturelles en collaboration avec la société culturelle Kent-Nord est heureux de présenter les résultats du projet pilote de médiation culturelle La Caravane des 10 mots. L’activité que nous proposions misait sur l’appropriation du langage et des mots par le jeu. Les résultats de cette expérience de médiation culturelle vont permettre au public de découvrir et apprécier les sonorités et les teintes de notre langue acadienne à travers une approche créative. Ainsi, des rencontres de cuisine avec les citoyens et citoyennes de la région de Kent en Acadie ont permis aux participants et participantes d’exprimer ensemble ce que ces mots signifient. L’animatrice-conteuse et auteure Marie-France Comeau a créé un conte à partir de ce qu’elle a observé et entendu durant son séjour d’une semaine dans la région de Kent. Les rencontres ont été captées par le réalisateur Joël Robichaud.


Le projet réalisé a permis de rencontrer dix groupes scolaires de la 4e à la 7e année et trois clubs d’âge d’or des régions comprises entre Baie-Sainte-Anne et Richibucto en passant par Rogersville. Dans l’attente des confirmations de financement qui ne sont jamais venues, c’est à un véritable marathon que l’auteure Marie-France Comeau et le réalisateur Joël Robichaud ont participé grâce au concours du Conseil provincial des sociétés culturelles et de la société culturelle Kent-Nord qui ont financé et organisé cette première Caravane des 10 mots produite en Acadie. L’idée que nous avions en tête était de laisser les perspectives ouvertes afin de laisser la chance aux participants de relever les défis en s’entraidant devant les problèmes ou contraintes qui auraient pu surgir. Et c’est effectivement ce qui s’est produit. Il n’y a point de problématique qui n’ait trouvé de solutions…


Les quelques quarante participants et participantes réunis hier soir ont pu accueillir sans une certaine émotion la prestation animée de la conteuse Marie-France Comeau ainsi que la projection du film Cosse tu contes là ? de Joël Robichaud. La suite que nous souhaitons envisager collectivement consiste à traiter les mots de l’édition 2015 dans le cadre d’un évènement provincial.


Le Conseil provincial des sociétés culturelles est financé par Patrimoine canadien. La province du Nouveau-Brunswick, les membres et les nombreux bénévoles contribuent fièrement à la réalisation de sa mission de développement culturel.

4 views