top of page

Jeunes Sl’Ambassadeur.ice.s du Mois de l’histoire des Noir.e.s, un projet éloquent!

Moncton, le 18 Janvier 2024 - En collaboration avec le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, l'équipe du Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) a mis sur pied récemment le projet Jeunes Sl’Ambassadeur.ice.s dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir.e.s.


Cette initiative vise à former des jeunes ambassadeur.ice.s à la pratique du slam/poésie afin de s’approprier le concept de l’identité tout en promouvant le Mois de l’histoire des Noir.e.s.


Six élèves, provenant des trois (3) districts scolaires francophones de la province du Nouveau-Brunswick, ont été sélectionné.e.s pour participer à ce projet qui leur a permis de bénéficier de trois ateliers d'écriture, d'expression et de présence scénique en français, animés par la slameureuse Céleste Godin.  Chaque élève a pu rédiger un texte de slam individuel portant sur le thème de l’identité.


Le samedi 20 janvier 2024 marquera la fin d’une étape importante du projet qui consistait à former les participant.e.s et à les guider dans la rédaction de leur slam jusqu’à la présentation filmée de celui-ci, le vidéaste Paul Arseneau étant mis à contribution pour la réalisation de ce projet.


Les vidéos seront ensuite diffusées sur les réseaux sociaux, sur la page du calendrier culturel www.culturenb.ca et épinglées durant tout le mois de février sur le site internet www.cpscnb.com. Ce projet est une occasion privilégiée pour que les jeunes expriment leur identité et qu’ils partagent leur histoire avec un public plus large, tout en célébrant le Mois de l’histoire des Noir.e.s. Les formations offertes par la slameureuse professionnel.le Céleste Godin leurs permettront de développer leur confiance en eux et de devenir de véritables Sl’Ambassadeurs de leur communauté tout en contribuant à la sensibilisation à la diversité culturelle.


L’équipe du CPSC est fière de soutenir ce projet et est impatiente d’assister à la présentation de nos jeunes Sl’Ambassadrices. Nous espérons que ce projet de slam inspirera d'autres jeunes à prendre la parole et à partager leur histoire. En permettant aux jeunes de s'exprimer et de partager leur histoire, l’équipe du CPSC encourage également la prise de conscience de l'importance de la représentation et de l'inclusion.


L’équipe du Conseil provincial des sociétés culturelles remercie la province du Nouveau-Brunswick qui finance ce projet et le gouvernement du Canada qui finance ses opérations.

 

-30-

 

Source :

Marie-Thérèse Landry, directrice générale

Conseil provincial des sociétés culturelles

1-506-866-4623





95 views

コメント


bottom of page