Festival international de slam/poésie en Acadie : Une édition hybride pour fidéliser le public

La direction générale du Conseil provincial des sociétés culturelles est heureuse d’annoncer la tenue de la cinquième édition du Festival international de slam/Poésie en Acadie, en formule hybride soit du 1er au 16 octobre 2021.

La programmation de cette édition hybride reposera sur une majorité d’activités offertes par des slameurs venus d’Europe, d’Afrique, des États-Unis et du Canada auxquels les poètes du collectif Slam’Acadie joindront leurs voix.

Autrement, plusieurs activités dont les entrevues avec les artistes, la caravane des dix mots de la francophonie, la diffusion des joutes aura lieu en ligne sur plateforme Zoom rediffusées en direct sur Facebook et Youtube. Une journée de réflexion mettra en exergue les thèmes reliés à l’interculturalité en abordant des polémiques reliées à l’actualité.

Parmi les pays invités plusieurs ont confirmé leur participation dont le Mali, le Burkina Faso, la France, la Belgique, la Guadeloupe. Les artistes français Tiko et La Crieuse de Brest seront en résidence entre le 1er et le 23 octobre. Les présentations seront agrémentées par DJ Empire de la Côte-d’Ivoire et le guitariste Denis Surette. Des artistes du Québec, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse seront du nombre. Le programme scolaire Âme, slam, trame permettra aux jeunes de se familiariser avec l’écriture et la déclamation tout en apprenant les règles de la joute de slam. Il s’étendra cette fois-ci en Nouvelle-Écosse et en Gaspésie.

Le FISPA est le premier Festival de slam/poésie francophone en Amérique. Il s’inscrit dans la foulée des évènements culturels structurants mis sur pied par le CPSC afin de créer une plateforme de rencontre des artistes slameurs de différents pays de manière à développer cette discipline et d’offrir la chance aux artistes acadiens slameurs de se développer comme artistes professionnels au contact d’artistes de renommée venant d’ailleurs. Nous remercions en terminant nos principaux bailleurs de fonds, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, le Secrétariat aux relations canadiennes du Québec et la province du Nouveau-Brunswick pour la tenue de cet évènement.


Marie-Thérèse Landry

Conseil provincial des sociétés culturelles

506 866-4623

6 views