Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) a inauguré le projet MAWIOMI/LA RENCONTRE, cinquième d’une série de documentaires sociaux qui met cette fois-ci en relief le rapport qu’entretiennent les Acadien.ne.s avec les populations autochtones de la province. L’exposition composée principalement de 5 vidéos et de 35 photographies N/B est en montre jusqu’au 31 janvier 2020 à la Galerie Parallèle du CCNB à Dieppe.
Ce projet, financé par Patrimoine canadien et le CPSC, a permis la rencontre entre 12 personnes issues du milieu acadien avec 12 personnes autochtones et vise l’appréciation et le rapprochement entre les deux peuples. Des ateliers de familiarisation avec les techniques photographiques et vidéographiques ont été mis en place durant quatre fins de semaines et les participant.e.s ont également pu bénéficier des connaissances transmises par des conférenciers et conférencières hors-pair dont Brian Francis, Suzan Levy, Savvy Simons et Dr Danielle Cyr.
La directrice du CPSC est très fière des résultats de ce projet et l’exprime ainsi : « Au fil des années, ce projet a suscité beaucoup d’intérêt chez les participant.e.s et fut reconnu par différentes instances dont plus récemment Dialogue-NB qui nous a attribué le prix DialogueNB de la lieutenante-gouverneure remis en mai dernier. Nous souhaitons continuer à élargir notre portée afin de rejoindre d’autres clientèles ».
Ainsi, l’exposition Mawiomi qui découle du projet Vis-à-Visages entreprendra en avril prochain une deuxième vie en itinérance puisque deux membres du CPSC ont déjà réservé des espaces pour exposer en avril et en juin prochain.
Marie-Thérèse Landry
1 (506) 866-4623
Comments