Exposition virtuelle de Vis-à-Visages en Belgique

Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) présentera la version virtuelle de l’exposition rétrospective Vis-à-Visages en collaboration avec le Centre de congrès W : Hall à Bruxelles en Belgique. Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration avec la SPAASI par l’entremise de sa directrice Christine Lavoie.


Cette exposition virtuelle qui intègre 12 vidéos, 135 photographies noir/blanc et quelques textes, sera présentée entre le 26 septembre et le 4 octobre 2014, au W:Hall, avenue Charles Thielemans 93,1150, à Bruxelles dans le cadre de l’évènement Escale en francophonie : Destination Acadie, où se produiront Natasha StPier, Ten strings et a goat skin, Les Hay Babies, Caroline Savoie et la Virée.


La présidente de l’organisme, Vicky Caron se réjouit : voilà une excellente visibilité pour le CPSC ! Notre partenaire européen cherchait une représentation de ce qu’est vraiment l’Acadie … La directrice de la SPASSI qui connaissait bien notre action, leur a proposé notre exposition.


Au cours des cinq (5) dernières années, les Acadiens et Acadiennes ont été appelés à utiliser des nouvelles technologies pour construire une œuvre documentaire autoréférentielle sur leur rapport à l’autre dans le contexte de la dualité linguistique, celui des liens intergénérationnels ou encore dans un environnement interculturel. Les apprentis-documentaristes qui ont participé aux différentes versions du projet proviennent de toutes les régions du Nouveau-Brunswick.


Selon la directrice générale du CPSC, Marie-Thérèse Landry, «Ce projet s’inscrit dans le cadre conceptuel de l’aménagement culturel du territoire (ACT). L’ACT, vise à renforcer le tissu social d’une communauté en mettant en place des politiques, en offrant des espaces, des lieux, des mécanismes, de la formation et en initiant des projets, ce qui démocratise l’accès des citoyens aux arts et aux manifestations culturelles.» Le projet Vis-à-Visages est un bel exemple de développement culturel par la base, où les citoyens participent à la démocratisation de la culture par l’expression artistique, en côtoyant des artistes professionnels qui agissent comme formateurs et mentors.


Jocelyne Desjardins renchérit : En tant que participante de ce projet, je trouve que le CPSC contribue à resserrer les liens des individus entre eux, ce pourquoi les participants y manifestent un tel intérêt. Cette approche socioculturelle valorise les individus dans leurs communautés et c’est ce qui en fait sa réussite. »


La recherche de l’innovation est au cœur du développement culturel communautaire et cette activité l’illustre bien une fois de plus. Elle s’inscrit dans le cadre du Mois de l’action culturelle au Nouveau-Brunswick, dont les activités sont publiées sur le site www.culturenb.ca.


L’exposition Vis-à-Visages, en version virtuelle sera donc présentée entre le 26 septembre et le 4 octobre au Centre W : Hall à Bruxelles et certains extraits seront présentés sur notre site www.cpscnb.com ou sur notre page Facebook. Elle s’inscrit dans le mois de l’action culturelle au Nouveau-Brunswick.

0 views