top of page

Cultiver la diversité : un éventail d’expertises pour faire rayonner le monde rural acadien

Moncton, le 26 mai 2025- Quelques membres du Conseil provincial des sociétés culturelles ainsi que certains partenaires ont pu profiter de l’expertise de spécialistes du secteur culturel et communautaire durant la dernière fin de semaine.

 

Effectivement, dès le vendredi 23 mai, une représentante du Centre culturel communautaire afrocanadien, Houlda Tangamo, est venue présenter cette initiative porteuse pour la communauté d’accueil et d’adoption. Le samedi 24 mai dernier en après-midi, Phylomène Zangio, présidente de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick et membre du Conseil de la magistrature de la province a profité de la tribune qui lui était offerte pour donner une formation sur le racisme systémique et faire avancer les consciences relativement aux blocages que cela pourrait représenter en matière de développement culturel.

 

S’ensuivit une présentation de La Boite interculturelle, organisme d’expertise-conseil en médiation interculturelle, animée par Nathalie Levesque, fondatrice de l’organisme. Plusieurs i8nitiatives ont été présentées d’une manière qui frappe l’imaginaire.

 

La soirée s’est poursuivie par une présentation de la pièce de théâtre documentaire interactive de la Troupe de théâtre Mathieu Da Costa. L’échange avec le public présent témoigne de l’intérêt pour la formule proposée.

 

Dimanche matin, la conférence de Destiny Tchéhouali a suscité un intérêt grandiose auprès des personnes présentes. Monsieur Tchéhouali, Professeur agrégé en communication internationale au  Département de communication sociale et publique (DCSP/UQAM), Co-titulaire de la  Chaire de recherche du Québec sur l'Intelligence artificielle et le numérique francophones (IANF), titulaire de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement (CUCTD) et expert  UNESCO  au Groupe de réflexion sur la diversité des expressions culturelles dans l'environnement numérique (2024-2025) a insisté avec verve et éloquence sur l’importance de la découvrabilité pour mettre en valeur les contenus culturels, ceci d’une façon toute personnelle et convaincante.

 

Pour Louise Blanchard, présidente de la société culturelle Centr’art et conseillère à la Ville de Caraquet, la question de la souveraineté culturelle, celle de l’immigration francophone et celle de notre langue officielle en milieu minoritaire sont au cœur de cette réalité dans laquelle nous devons maîtriser les tenants et les aboutissants.

 

Pour la direction du CPSC, il est urgent de prendre action pour réaliser un centre d’excellence en médiation interculturelle qui offrirait à ses membres et principaux partenaires des outils et un programme de formation pour répondre aux défis que pose un milieu rural face aux réalités actuelles. En ce sens, chaque intervenant avait été choisi en fonction de ces axes d’intervention.

 

-30-

 

Source :

Marie-Thérèse Landry

1 506 866-4623





Nathalie Levesque
Nathalie Levesque
Destiny Tchéhouali
Destiny Tchéhouali




 
 
 

Comments


bottom of page