Moncton, le 10 octobre 2024 - Dans le cadre du Festival international de slam/poésie en Acadie (FISPA), quelques journalistes de la région de Moncton ont participé à une expérience insolite, soit une joute amicale sous le regard des slameur.e.s professionnel.le.s. Les journalistes suivant.e.s : Mélanie Frerichs-Cigli du Costa-Rica, Marc-Samuel Larocque, chroniqueur à Radio-Canada Ici Acadie, Damien Dauphin du Moniteur acadien, Anne-Emmanuelle Noufe, journaliste indépendante et Marc Poirier, journaliste indépendant se sont disputé le titre remporté de façon glorieuse après deux rondes éliminatoires par ce dernier. Le nom de Marc Poirier entre donc dans l’histoire de notre festival. Cela s’est passé le 9 octobre dernier au Press Club à Moncton.
Ce projet né de l’imagination de sa directrice générale, Marie-Thérèse Landry, avait pour objectifs de développer une clientèle-cible et de renouveler la programmation. L’expérience fut concluante puisque plus d’une soixantaine de personnes incluant la trentaine de slameur.e.s étaient réunies pour assister à cet exploit. Et les journalistes ont apprécié leur expérience …
L’autrice Claudia Lahaie qui a participé à titre de spectatrice cette fois-ci, résume ainsi :
« Ça a changé ma vie ! »
Et pour Rachelle Cherisa, étudiante à la maîtrise en administration des affaires à l’Université de Moncton et contractuelle au Festival international de slam/poésie en Acadie confirme qu’elle veut devenir slameuse pour s’intégrer au milieu culturel et créer de nouveaux liens. Elle se sent portée par ce moyen d’expression.
Pour sa part, le Conseil provincial des sociétés culturelles, basé à Moncton, c’est plus de 50 ans d’histoires à succès en médiation culturelle en français. Depuis 2017, le CPSC produit annuellement le Festival international de slam/poésie en Acadie. Le FISPA est le premier Festival de slam/poésie francophone en Amérique. Il s’inscrit dans la foulée des évènements culturels structurants mis sur pied par le CPSC afin de créer une plateforme de rencontres des artistes slameurs de différents pays de manière à développer cette discipline et d’offrir la chance aux artistes acadiens slameurs de se développer en français comme artistes professionnels au contact d’artistes de renommée venant d’ailleurs.
Nous remercions en terminant nos principaux bailleurs de fonds, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, Services Canada, le Gouvernement du Québec, celui du Manitoba, la province du Nouveau-Brunswick et tous les contributeurs, partenaires et bénévoles pour la tenue de cet évènement.
-30-
Marie-Thérèse Landry
Conseil provincial des sociétés culturelles
506 866-4623
Marc Poirier
Comments