Assemblée générale annuelle du CPSC, remise des Prix Racines et création du prix Rhizomes

C’est du 21 au 23 juin, à Campbellton que s’est déroulé la 41e assemblée générale annuelle du Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC). Sous le thème De rhizomes et de racines et célébrant le 40e anniversaire de l’organisme, les douze sociétés culturelles se sont réunis pour faire le bilan de la dernière année, célébrer les réussites de quarante ans de développement culturel au Nouveau-Brunswick et récompenser les récipiendaires des 3 prix provinciaux en développement culturel, les Prix racines. La fin de semaine a débuté par un souper où les membres ont été invités à présenter leurs bons coups à l’assemblée.


Le samedi, après une cérémonie de purification offerte par Theresa Wilmot de la communauté Mi’qmaq de Listiguj, les membres ont participé à un atelier de créativité animé par Michelle Bouchard, artiste accomplie résidant dans la péninsule acadienne. Un atelier de discussion dédié aux statuts et règlements a précédé le coquetel musical animé par Jimmy Abud, qui a permis d’honorer les trois (3) récipiendaires et les nominés des Prix Racines, dont la réalisation de l’œuvre a été confiée à Kristianne Lebreton, technicienne au College of Crafts and Design de Fredericton.


La récipiendaire du prix Audrey Côté-St-Onge dans la catégorie Intervenante de l’année est Lore-Ann Caroll de Grand-Sault proposée par la société culturelle régionale des Chutes et comme le prix suivant, décerné par un jury.


Le deuxième prix, soit celui pour l’initiative en développement culturel a été décerné à la Société culturelle Sud-Acadie pour son activité de programmation estivale ÉMOTtions.

Finalement le 3e prix et non le moindre, le prix Ambassadeur, a été attribué à Marc Chouinard, pour son engagement constant depuis 40 ans au développement culturel. Ce prix fut décerné unanimement par le Conseil d’administration du CPSC.


Par ailleurs, pour marquer le quarantième anniversaire cette année, le conseil d’administration a décidé d’honorer dans l’avenir les organismes partenaires du milieu du développement culturel local et régional par l’avènement du « Prix Rhizome» . Ce prix sera décerné à un organisme qui a démontré de grandes capacités et de l’intérêt à soutenir une action culturelle en lien avec les autres secteurs de sa région, dans une approche d’aménagement culturel du territoire qui mise sur le partage ou la mise en commun de ressources, sur la concertation, sur la synergie et sur la complémentarité. Il sera attribué par les représentants de 3 organismes partenaires du développement culturel siégeant au forum des organismes acadiens de la SANB.


L’assemblée délibérante présidée par Me Gérard Snow a élu les membres suivants au sein du Conseil d’administration :

Vicky Caron présidente, fut réélue par acclamation. Ghislaine Foulem, demeure vice-présidente, Francine Boudreau-Gignard, secrétaire élue par acclamation, Thérèse Melanson-Albert demeure trésorière et Nathalie LeBlanc demeure conseillère administratrice. Se joignent à elles, Bernice Butler, représentante du Sud-est, Micheline Sirois, représentante de la région Chaleurs-Péninsule et Sébastien Ladouceur, représentant de la région MaReVi.

Le CPSC remercie les membres sortants du dernier conseil d’administration pour leur engagement envers le développement culturel communautaire et les partenaires présents lors de la fin de semaine : Patrimoine canadien, Ministère de l’éducation et de la Petite enfance du Nouveau-Brunswick et la fédération culturelle canadienne-française, la société culturelle des Tracadilles, l’AAAPNB et la SANB.


Le CPSC remercie ses partenaires financiers, le Ministère du Patrimoine canadien, le Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick, le Ministère des Affaires Intergouvernementales du Nouveau-Brunswick ainsi que le Consulat général de France dans les provinces atlantiques.



Marie-Thérèse Landry 858-8000

0 views