La 48e assemblée générale annuelle (AGA) des membres du Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) s’est tenue par visioconférence le dimanche 27 septembre. Un esprit de synergie et de coopération se dégage de cette réunion qui accueillait 16 organismes membres, tous engagés dans le développement culturel communautaire des régions de la province. L’assemblée délibérante a également permis d’accueillir un nouveau membre associé, le Centre Maillet situé à Edmundston, dans le quartier Saint-Basile. Les prix Racines et Rhizome seront remis plus tard cette année.
Pour l’année 2020-2021 le conseil d’administration est composé de : Ghislaine Foulem, présidente, Gaetane Saucier-Nadeau, vice-présidente, Diane DesChênes secrétaire, Colette Léger, trésorière et Honorine Ngountchoup conseillère générale. Cédric Comeau, Nathalie LeBlanc et Francine Boudreau-Guignard y sont élus à titre de représentantes et représentant régionaux.
La présidente de l’organisme, Ghislaine Foulem, tient à souligner l’élection d’une nouvelle arrivante au sein du conseil d’administration. Une première pour le CPSC. « Les membres du conseil d’administration sont fiers et heureux d’accueillir dans leur rang, Honorine Ngountchoup, résidente du Restigouche et originaire du Cameroun, en cette décennie internationale dédiée aux personnes d’ascendance africaine, décrétée par l’UNESCO-2014-2020».
« L’intégration d’une personne issue de l’Immigration francophone au sein de notre conseil d’administration témoigne de la volonté de nos membres à respecter la diversité socio-culturelle de la communauté acadienne de notre province en conformité avec les valeurs, le mandat et la mission du CPSC » d’ajouter la présidente.
La nouvelle élue, Honorine Ngountchoup, qui est bien connue dans le Restigouche pour sa participation et son engagement au sein de plusieurs organismes et activités affirme : « Pour moi la richesse culturelle est la seule chose que tout le monde est disposé à partager et/ou à recevoir avec la confiance que la différence qu’elle apporte crée une diversité qui fait du bien. Lorsque la culture et les arts rassemblent les communautés, la voix de l'humanité résonne à l'unanimité!».
Le CPSC remercie les membres sortant du conseil d’administration et le personnel pour leur dévouement et engagement. Le CPSC remercie spécialement les employées de Radarts pour leur soutien technique dans la conduite des élections, ainsi que les partenaires qui financent notre programmation et nos différents projets : le Ministère de Patrimoine canadien, le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, le Conseil des arts du Canada, le Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, UNI Coopération financière, la Ville de Moncton, ainsi que tous les autres partenaires.
Marie-Thérèse Landry
Bureau : 858-8000
Portable : 866-4623
Comments