Le Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec ses membres et ses principaux partenaires, l’Office national du Film (ONF), le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) propose une tournée des réalisateurs à travers les écoles et dans les communautés, afin de promouvoir l’expression artistique et cinématographique chez les jeunes, les adultes et les personnes aînées.
Nous désirons promouvoir le cinéma acadien en milieu communautaire. Pour ce faire, nous lançons un appel à tous aux cinéastes francophones et acadien.ne.s du Nouveau-Brunswick de participer à la tournée Les écrans baladeurs.
Nous souhaitons inspirer l’apprentissage, la connaissance et l’appréciation des arts médiatiques, de ses réalités et questionnements par la rencontre avec des réalisateurs et réalisatrices d’ici. Nous voulons augmenter la fréquentation des francophones aux évènements touchant les arts médiatiques et faire connaitre les cinéastes francophones et acadien.es aux communautés francophones.
L’activité se déroulera également sous forme de 5 à 7 ou en soirées dans des bibliothèques publiques ou des centres culturels. Les réalisat.eur.rice.s seront aussi invité.e.s à faire des exposés à l’école secondaire. Ils expliqueront leurs démarches artistiques en lien avec les sujets qu’ils abordent dans l’oeuvre. Ils animeront une période de questions et proposeront à chaque classe une activité d’animation post mortem pour sceller la rencontre.
Les cinéastes intéressé.es d’y participer devront envoyer une lettre d’intention accompagnée d’une biographie et filmographie et d’un plan de présentation de 50 minutes pour les groupes scolaires et de 2 heures pour les groupes communautaires.
Un comité de sélection déterminera la ou les réalisateurs.trices retenu.e.s
Vous devez démontrer une expérience d’animation devant public (dont le sujet traite de la démarche artistique chez le.la cinéaste.)
Une disponibilité pour présenter une série d’environ 12 séances d’animation ou de médiation culturelle à travers le N.-B. durant le mois de mars 2016.
Nos critères sont :
Capacité à vulgariser votre démarche artistique auprès de publics variés.
Volonté de travailler sur des horaires flexibles.
Autonomie et débrouillardise
Entregent et communicabilité
Connaissance de la chaine de production d’un film
Réside au Nouveau-Brunswick depuis au moins un an en date du 1er janvier.
Un cachet de 300 $ est prévu par représentation et les frais de séjour et le kilométrage sont assumés par le CPSC.
Veuillez envoyer votre candidature incluant votre lettre d’intention, votre filmographie et biographie ainsi que les extraits des documents que vous aimeriez présenter avant le 15 février 2016 à l’attention de :
Marie-Thérèse Landry cpsc.direction@nb.aibn.com ou à
Mélanie Haché à l’adresse suivante : cpsc.information@nb.aibn.com
Le CPSC est financé par le Ministère du Patrimoine canadien et la Province du Nouveau-Brunswick. Ce projet est réalisé grâce au Programme de tournée de la province.
Comments