Vis-à-visages V : Mawiomi, la rencontre!

Moncton, le jeudi 18 octobre  2018 - Initiée par le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC), le projet Vis-à-Visage est de retour pour une 5e édition. Celle-ci permettra aux Acadien.nes et Néo-Acadien.nes d’aller à la rencontre de peuples autochtones du Nouveau-Brunswick par l’entremise de la photographie et de la vidéo. D’un bout à l’autre de la province, douze personnes participent depuis juin dernier aux formations offertes par Dolorès Breau, photographe professionnelle et Paul Arseneau, cinéaste et réalisateur.

Quatre formations se tiennent dans les locaux de Place de la Cathédrale à Moncton. La troisième session de formation pour les participant.e.s du projet Vis-à-visages se déroulera les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018.

Cette expérience donne la chance aux participant.e.s de côtoyer des professionnel.le.s des industries de la photographie et du documentaire afin d’apprendre à représenter leur communauté par l’entremise des disciplines artistiques. De plus, la rencontre initiée par le CPSC permettra aux participant.e.s  d’échanger entre elles, entre eux, lors d’un cercle de parole animé par la directrice générale, Marie-Thérèse Landry. Les conférencières Suzan Levy, Savannah Simon et Brian Francis parleront de culture autochtone et d’interculturalité. Hubert Francis animera un tour de chants autochtones.
Les douze participant.e.s du projet Vis-à-visages créeront chacun.e une œuvre artistique, de photographie ou de court-métrage documentaire mettant en vedette la personne avec laquelle elles sont jumelées et portant sur les relations entourant les communautés autochtones et acadiennes et les liens possibles entre celles-ci.
Les résultats obtenus se matérialiseront en une exposition itinérante présentée dans le cadre du Congrès Mondial Acadien de 2019. Ce projet est financé par Patrimoine canadien dans le programme Dualité linguistique, volet Appréciation et rapprochement ainsi que par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la formation et du travail du Nouveau-Brunswick dans le volet Accroissement de l’emploi. Nous les en remercions!

- 30 -

Source :
Marie-Thérèse Landry
direction@cpscnb.com
Conseil provincial des sociétés culturelles
(506) 858-8000