Une rencontre déterminante pour le milieu culturel communautaire

Moncton, le 14 janvier 2013—Plus d’une trentaine de personnes étaient réunies samedi dernier à l’invitation du Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) en collaboration avec le Théâtre des Petites Lanternes de Sherbrooke et le Théâtre Alacenne de Moncton qui organisaient une journée laboratoire portant sur le théâtre citoyen, le samedi 12 janvier dernier à la salle Empress du Théâtre Capitol à Moncton.

Le programme de cette journée fut magnifié par d’excellentes  présentations d’Angèle Séguin du théâtre des Petites
Lanternes de Sherbrooke et d’Anika Lirette du théâtre Alacenne. Un panel d’intervenants du milieu communautaire
composé de Sylvio Allain, enseignant en théâtre retraité et mentor, de Claudette Deguire, directrice de la Troupe
Les Alentours de Tracadie-Sheila ainsi que de Léonard Larocque, comédien et metteur en scène de Shippagan fut animé avec véhémence par Philippe Beaulieu, suscitant des débats fort intéressants  et prolongeant la réflexion.

Effectivement,  plusieurs représentants des sociétés culturelles, des troupes de théâtre communautaire, plusieurs professionnels du théâtre ainsi que des représentants d’Arts-NB, (le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick), ont pu apprécier l’approche suggérée qui initie un dialogue entre l’artiste et la collectivité en favorisant l’engagement de l’un envers l’autre. En après-midi, Isabelle Astier, chercheure en théâtre professionnel originaire de Paris et intervenante en théâtre auprès de la communauté de Miquelon dans l’archipel français a présenté les points de force d’une expérience qu’elle renouvèle depuis plus de 10 ans avec cette communauté insulaire.   Cette dernière présentation a suscité de vifs intérêts chez les participants et participantes.

La rencontre entre milieu professionnel et communautaire s’est donc produite, selon les attentes de la directrice générale du CPSC, Marie-Thérèse Landry, qui misait sur cette journée pour poursuivre la réflexion sur la médiation culturelle dans laquelle s’inscrit le théâtre citoyen. L’expérience devrait donc se poursuivre au cours des prochains mois afin d’aller plus avant dans cette direction.

Cette initiative est le fruit d’une concertation entre différents intervenants du milieu culturel professionnel et communautaire avec l’appui des intervenants des ministères et organismes fédéraux et provinciaux concernés.
-30-
Le Conseil provincial des sociétés culturelles tient à remercier ses partenaires, le ministère de Patrimoine canadien, le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, le Secrétariat aux Affaires intergouvernementales canadiennes par l’entremise du Bureau du Québec dans les provinces maritimes.

Source :  Marie-Thérèse Landry
Directrice générale
506 858-8000

Philippe Beaulieu
Coordonnateur
378-1162
Courriel : phinobe@gmail.com