Prix Ambassadeur du Conseil provincial des sociétés culturelles

Moncton, le 25 juin 2015—Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) remettra le prix « Ambassadeur» à Calixte Duguay la fin de semaine prochaine dans le cadre de son assemblée générale annuelle, à l’occasion d’un coquetel où seront également remis les prix Racines dans 3 autres catégories, soit le prix Initiative, le prix Intervenant.e Audrey Coté-Saint-Onge ainsi que le prix Rhizomes. Cette activité aura lieu le samedi 27 juin à 17h30 au Centre culturel de Bouctouche situé au 5, boulevard Irving.

Les prix Racines ont été instaurés en 2000 par le CPSC afin de souligner le travail des intervenants et intervenantes dans le secteur du développement culturel. Les récipiendaires reçoivent chaque année une œuvre symbolisant la valeur du développement culturel et le rôle essentiel qu’ils jouent dans le développement global des communautés francophones du Nouveau-Brunswick. Le prix reflète donc l’enracinement de la culture et son importance pour l’humanité.

Les membres du Conseil d’administration qui choisissent le récipiendaire de ce prix ont été unanimes concernant la candidature de l'artiste Calixte Duguay. En consultant sa biographie, il est intéressant de noter que « Calixte Duguay est reconnu par plusieurs comme celui qui a créé le métier d’auteur-compositeur en Acadie. Rares sont les artistes acadiens qui n’ont pas un jour interprété une de ses chansons. Plusieurs de celles-ci sont devenues des classiques. On pense à Louis Mailloux, à Pierre à Jean-Louis, à Encore debout, à Poème de chair et surtout à sa chanson-fétiche la plus connue, Les Aboiteaux, enregistrée par de nombreux artistes, entre autres Nicole Martin, Lina Boudreau, Zachary Richard, Roch Voisine et, tout récemment, Natasha Saint-Pierre.»

Toujours actif à titre d’artiste, il sera sur scène à plusieurs reprises au cours de l’été 2015. C’est un honneur pour la présidente du CPSC, Vicky Caron, de remettre cette œuvre à ce grand artiste acadien.

      -30-

Source :
Marie-Thérèse Landry
cpsc.direction@nb.aibn.com
Conseil provincial des sociétés culturelles
(506) 858-8000