Première édition du Festival International de Slam/Poésie en Acadie

Moncton, le 10 octobre 2017 – Le Conseil provincial des sociétés culturelles est fier de vous présenter la programmation préliminaire de la première édition du Festival International de Slam/Poésie en Acadie. Le festival se déroulera entre le 9 et le 12 novembre prochain dans la région du Grand Moncton. L’évènement sera précédé d’un programme d’ateliers incluant un concours axé sur la participation des jeunes francophones du Nouveau- Brunswick, ce, du 6 au 8 novembre prochain.

Le festival est né d’un désir d’accorder une attention particulière à la construction identitaire, à l’engagement envers la langue française et à l’oralité tout en valorisant l’intégration de cette forme d’art, à la scène culturelle ici, en Acadie. Des atelier d’écriture et d’interprétation en slam offert au grand public, une table ronde sur le slam, l’oralité et la construction identitaire en Acadie avec des invité.e.s internationaux, une soirée à micro ouvert, un spectacle, sous la direction artistique de Sébastien Belzile, regroupant toutes et tous les artistes présent.e.s lors du festival, animeront cette première édition ! Le festival proposera également des activités inédites telles que des performances déambulatoires dans les autobus Codiac Transpo sur les lignes 61-Elmwood et 95-Amirault. Ces activités de proximité animées par des artistes professionnels visent l’inclusion communautaire, tout en donnant voix aux jeunes et aux moins jeunes.

Nous aurons le plaisir d’accueillir pour l’occasion un artiste du Mali, Aziz Siten’k. Le travail artistique et culturel d’Aziz est un tremplin important pour le slam dans son pays et en Afrique en général. Le public aura aussi la chance de rencontrer des artistes provenant de deux provinces voisines, dont la Nouvelle-Écosse —Sébastien Belzile, Arthur Comeau— et le Québec —et le trio gaspésien Du Beau Monde composé de Philippe Garon, d’Amélie Laflamme et André Vander. Pour l’occasion, nos artistes locaux seront également présentes—Lou Poirier et Céleste Godin.

L’activité pré-festival, du 6 au 8 novembre, sera composée d’ateliers d’introduction à l’écriture et à l’interprétation du Slam animé par des professionnel.le.s. Nous offrirons des ateliers d’introduction à l’écriture et à l’interprétation de Slam/Poésie. Les jeunes qui participeront à l’atelier seront automatiquement inscrit.e.s au concours, à condition qu’ils/elles nous envoient par courriel, dans un délai de 24h, leurs textes finaux ainsi qu’une vidéo où ils interprètent leur œuvre composée lors de l’atelier. Trois bourses de participation seront remises par niveau : Universitaire (300$), collégial (200$) et école secondaire (100$). Il y aura un.e récipiendaire par catégorie. Cet évènement est financé par Patrimoine canadien, Province du Nouveau-Brunswick, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, Consulat de France dans les provinces Atlantiques à Moncton, Uni coopération financière et Réseau d’immigration francophone du Nouveau-Brunswick.

-30-

Pour information :
Marie-Thérèse Landry, directrice générale Cpsc.direction@nb.aibn.com
Stacy Arseneault, coordinatrice de l’évènement Conseil provincial des sociétés culturelles