Ouverture du Mois de l’action culturelle au Nouveau-Brunswick

Moncton, le 15 septembre 2017— Aujourd’hui s’ouvre officiellement le Mois de l’action culturelle au Nouveau-Brunswick, du 15 septembre au 15 octobre.

L’objectif vise à montrer l’importance de l’action culturelle, ses multiples déclinaisons tels l’animation culturelle, la médiation culturelle, l’aménagement culturel du territoire et son apport dans nos communautés. Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) regroupe maintenant 17 organismes, dont 14 sociétés culturelles accréditées, deux sociétés culturelles associées et le Festival acadien de Caraquet comme membre associé. Cette initiative met en relief l’originalité, la qualité, la diversité et la multitude d’activités culturelles offertes en Acadie du Nouveau-Brunswick, grâce aux efforts consentis par les intervenants culturels et particulièrement les membres du CPSC. 

Cette année, la programmation mettra notamment en valeur les activités présentées sur le calendrier culturel communautaire à l’adresse suivante : www.culturenb.ca.   Parmi celles-ci, une exposition consacrée aux créations littéraires et artistiques de notre projet Récits de vie partagés qui se déroulera du 5 au 8 octobre au Salon du livre de la Péninsule Acadienne. La tournée de la Troupe de danses folkloriques de Miquelon qui se poursuit jusqu’au 17 septembre. Le Festival Parlures d’icitte de la Société culturelle de la Vallée de Memramcook du 10 au 15 octobre et le Festival Moisson d’Art de la Société culturelle des Tracadilles du 6 au 14 octobre.  La remise des Prix Racines et Rhizome aura lieu le samedi 30 septembre sous forme de 5 à 7 dans le cadre de notre assemblée générale annuelle à Richibucto sur le site du complexe des Chalets du Havre.

Nous y intégrons également la Fête de la culture/Culture Days, cette célébration gratuite de la culture qui se déroulera les 29, 30 et 1 octobre 2017 dans toutes les régions de la province.

Nous invitons donc les membres de la communauté acadienne à célébrer collectivement le Mois de l’action culturelle au N.-B. en participant aux nombreuses activités disponibles sur culturenb.ca.

Bonne rentrée culturelle et félicitations à tous les bénévoles et aux agent.es de développement culturel de notre réseau pour le travail qu’ils accomplissent !

- 30 -

Source :
Mélanie Haché
Agente de relations publiques
Conseil provincial des sociétés culturelles
(506) 858-8000

Manifeste de l’action culturelle du Nouveau-Brunswick

• L’action culturelle développe la créativité et élève l’esprit !
• L’action culturelle multiplie les occasions d’apprentissage de soi et à l’autre !
• L’action culturelle augmente le sentiment d’appartenance, vecteur de cohésion sociale !
• L’action culturelle érige des ponts entre les cultures d’ici et d’ailleurs !
• L’action culturelle instaure le dialogue entre les secteurs du développement de la société acadienne !
• L’action culturelle établit des liens entre les générations et les consolide par l’expression artistique et culturelle !
• L’action culturelle favorise la rétention des jeunes francophones dans la province !
• L’action culturelle facilite l’épanouissement des aîné.e.s  francophones au Nouveau-Brunswick!
• L’action culturelle appuie la création des artistes acadiens et la diffusion de leurs œuvres !
• L’action culturelle revitalise les communautés locales et régionales !
• L’action culturelle est le véhicule de l’aménagement culturel du territoire !
• L’action culturelle contribue au tourisme culturel !
• L’action culturelle participe à l’épanouissement des communautés francophones acadiennes !
• L’action culturelle se concrétise par la programmation de 14 sociétés culturelles et de nombreux partenaires répartis sur le territoire…
• L’action culturelle est indispensable à nos vies !

Le mois de l’action culturelle au Nouveau-Brunswick du 15 septembre au 15 octobre !