Projets

Pratiques gagnantes

Le CPSC vise à répondre aux besoins de la communauté acadienne en offrant à ses membres des outils et mécanismes tel un guide de positionnement et  d'intervention mettant en relief des pratiques innovantes et des approches gagnantes et des ateliers participatifs qui vont lui permettre de bien correspondre à son mandat et d'évaluer son impact direct sur la collectivité.   Le projet se déroulera de septembre 2016 à mars 2017. Toutes les collectivités  bénéficiant des services de nos membres seront consultées par voie électronique et par le truchement d'ateliers participatifs. Le membership de nos membres permet de rejoindre environ 6 ooo Acadien.ne.s répartis surtout dans les régions rurales du NB. Nous désirons améliorer le positionnement de nos membres auprès du milieu socioéconomique et politique. L’impact positif que nous recherchons vise la qualité des services offerts et des activités qui sont proposées  aux communautés en dotant nos membres d'outils de gestion et d'évaluation d'activités en développement culturel communautaire et en médiation culturelle.  Nous serons plus en mesure de planifier des activités en fonction des attentes et des besoins de la population.

Récits de vie partagés

Inspiré de l'anthropologie, le projet Récits de vie partagés, est tout d'abord, pour les participants et participantes, une activité de proximité par l’écriture. Cette approche d’intervention socioculturelle et de médiation culturelle favorise le déploiement de la créativité. Nous souhaitons offrir aux participant.e.s,  la possibilité de s’exprimer face à leur propre réalité sociale-historique (la construction de l'identité personnelle et collective en situation de minorité linguistique). Le processus d’écriture sera suivi d’un atelier de créativité où les participants exploreront d’autres formes d’expression (chant, mouvement, sculpture, installation). Une exposition itinérante autoportante constituée des écrits, d'une bande sonore et des objets, constituera le legs de ce processus d'autoreprésentation qui vise le renforcement des liens entre les individus.

Cellules créatives en théâtre communautaire

Le CPSC souhaite appuyer la création d'un pièce de théâtre communautaire visant à mettre en lumière la réalité de l'immigration francophone dans la région. Ce faisant, il offrira à la population de la région de Sud-Est du Nouveau-Brunswick l'occasion de créer des liens avec les populations migrantes qui s'y installent entre autres grâce aux partenariats établis avec le Centre des femmes immigrantes du Nouveau-Brunswick et le Réseau d'immigration francophone du Nouveau-Brunswick. Les participants prendront part à des ateliers thématiques (improvisation, confection des costumes, dramaturgie, etc.) livrés par des intervenants du secteur théâtral professionnel. La pièce de théâtre communautaire qui en découlera sera présentée dans le cadre du Festival de théâtre communautaire en Acadie en mai 2017 à Kedgwick/Saint-Quentin.

Formulaire d'inscription disponible ici !

Allégories, bonheur et créativité

Pour favoriser la rencontre du public et de la création, l'art de rue devient le facilitateur dans diverses expériences artistiques. Allégorie, bonheur et créativité est un projet initié par le Conseil provincial des sociétés culturelles afin d’accroître la présence d’œuvres emblématiques dans les rues lors de festivités pour que la culture acadienne rayonne aux quatre coins de la province.

Les Grosses têtes sont des structures portables qu'on peut voir déambuler dans plusieurs carnavals et festivals en Europe (Carnaval de Nice, de Cassel, de Nantes, etc.). Ces événements, depuis longtemps actifs et reconnus, accordent une place importante aux troupes d'art de rue, et sont devenus des références en la matière. Le Festival acadien de Caraquet innove aussi, depuis une dizaine d'années, en ajoutant diverses techniques créatives à sa programmation, pour rendre plus magique son événement estival. En s'associant avec ce dernier, le CPSC espère donner le goût à d'autres communautés du Nouveau-Brunswick de créer des Grosses têtes carnavalesques en développant l'expression artistique, culturelle et identitaire.

Au gré de sa fantaisie, la manifestation visuelle de la culture locale peut rayonner dans les événements communautaires et lors du Tintamarre de la Fête nationale des Acadiens, le 15 août.

Plus d'informations : www.cpscnb.com/allegories-bonheur-et-creativite

Acafie (CAFi) et Maïté (CPSC) 

Contes à rebours

Contes à rebours est un projet intergénérationnel sur les contes et légendes où les jeunes de niveau primaire seront invités à faire de la cueillette de contes et légendes auprès des ainés de leur collectivité. Ce corpus sera disséminé sur les ondes radiophoniques locales et régionales. Un concours de dessins rérompensera les lauréats. (1 juin 2015 au 15 octobre 2016)

Télécharger l'exposition des dessins ! 

Les Écrans Baladeurs

Les Écrans Baladeurs est une tournée des réalisateurs à travers les écoles et dans les communautés, afin de promouvoir l’expression artistique et cinématographique chez les jeunes, les adultes et les personnes aînées. Nous souhaitons inspirer l’apprentissage, la connaissance et l’appréciation des arts médiatiques, de ses réalités et questionnements par la rencontre avec des réalisateurs et réalisatrices d’ici. Nous voulons augmenter la fréquentation des francophones aux évènements touchant les arts médiatiques et faire connaitre les cinéastes francophones et acadien.es aux communautés francophones.

 2017 - Phil Comeau                                                                                                                                                2016 - Mathieu Laprise  

    

Festival de Théâtre communautaire en Acadie

Sous la gouverne du CPSC, le FTCA vise à appuyer en partenariat avec un de ses membres, les pratiques théâtrales dans un environnement communautaire par l’entremise d'un événement provincial qui offrira aux participants une occasion d'échanger, de participer à de la formation et de se produire devant public, mais aussi devant ses pairs. De plus, le FTCA favorise l'épanouissement des talents artistiques et théâtraux en permettant la rencontre des amateurs de théâtre de toutes les régions du Nouveau-Brunswick et ainsi contribuer à l’action culturelle.

  

Les Mots qui tournent

La tournée littéraire Les mots qui tournent prend deux formes : dans chaque région, un auteur est invité à animer une causerie en milieu scolaire (primaire et/ou secondaire) au courant de la journée et en milieu communautaire en soirée.

Pour plus d'information, cliquez ici !

2017 - Dominique Breau (Caravane des dix mots)                                                                                             2016 - Kevin Arseneau (Caravane des dix mots)                                                                                         2015 - Raymond Guy LeBlanc et Jonathan Roy                                                                                             2013 - Marie-France Comeau et Emma Haché                                    
2012 - Hélène Harbec, Dominic Langlois et Gabriel Robichaud         
2011 - Marie Cadieux et Jean-Marie Pitre                                           
2010 - Anne-Marie Sirois                                                                  
2009 - Paul Bossé

Opéra en herbe

Le Conseil provincial des sociétés culturelles en collaboration avec la Société culturelle Sud-Acadie et d’autres partenaires dont les sociétés culturelles avoisinantes, a mis en œuvre un projet  d’action culturelle communautaire basé sur la production d’un opéra par les jeunes et les moins jeunes des communautés acadiennes dans le Sud-est de la province.

Suivez le projet via Facebook : Opéra en herbe

Voyage identitaire 

Ce projet a pour but de donner la parole aux jeunes de 15 à 30 ans du Nouveau-Brunswick sur le thème de l’identité. Les créateurs de ce projet utiliseront les mots des participant.e.s pour bâtir une création théâtrale qui sera présentée d’abord en lecture publique au printemps 2016. Voyage Identitaire souhaite ouvrir le dialogue entre les trois communautés linguistiques et culturelles du Nouveau-Brunswick soit les anglophones, les autochtones et les francophones.

Suivez le projet via Facebook : Voyage Identitaire - Identity Journey

Pour plus d'information, cliquez-ici ! 

Festival international de théâtre communautaire en Acadie

Le Conseil provincial des sociétés culturelles en collaboration avec la Société culturelle des Hauts-plateaux et les Troupes de théâtre la Vieille Tapisserie de Saint-Quentin et la Troupe à Perloup de Kedgwick à organisé la première édition du Festival international de théâtre communautaire en Acadie qui a eu lieu du 2  au 7 aout 2014 à Saint-Quentin et Kedgwick.

Vis-à-Visages

La première édition de Vis-à-visages s’adressait aux jeunes de 14 à 25 ans. Cinq documentaristes et cinq photographes en herbe ont été jumelés avec des aînés pour traiter du lien individu/communauté par les arts et la culture.

Pour plus d'information, cliquez ici ! 

Vis-à-Visages II : Devine mon âge ! 

Vis-à-Visages II s’adressait aux ainés de 50 ans et plus. Trois documentaristes et sept photographes ont été jumelés avec des jeunes de 14 à 25 ans pour traiter du lien individu/communauté par les arts et la culture. 

Cliquez sur l'affiche pour voir l'exposition

Vis-à-Visages III : D'ailleurs et d'ici, l'Acadie

Trois documentaristes et cinq photographes ont été jumelés avec des Néo-Acadiens ou nouveaux arrivants francophones pour traiter du lien individu/communauté par les arts et la culture.

Cliquez sur l'affiche pour voir l'exposition

Vis-à-Visages IV

2 documentaristes et 6 photographes francophones ont été jumelés avec des anglophones pour traiter du lien individu/communauté par les arts et la culture.

Cliquez sur l'affiche pour voir l'exposition

Le projet de Toponymie

Participation à la construction identitaire en Acadie à travers la valorisation du patrimoine toponymique régional. Rapprochement entre l’école, la culture et la communauté par le développement et la mise en valeur des relations intergénérationnelles.

Pour plus d'information, cliquez ici !