Première collaboration internationale à la 12e édition du Festival de Théâtre communautaire en Acadie

Moncton, le 19 avril 2010 — Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) en collaboration avec le Comité organisateur du Festival de Théâtre communautaire en Acadie (FTCA) de Miramichi sont fiers d’annoncer la participation de l’organisme Miquelon Culture et Patrimoine à la 12e édition du FTCA qui se déroulera du 14 au 16 mai prochain à Miramichi.

Autre bonne nouvelle, le comédien et animateur Luc LeBlanc, à la barre du talk-show Luc et Luc et qui interprète Citrouille, membre bien- aimé de la famille du Pays de la Sagouine a accepté avec bonheur le rôle de président d’honneur de cette édition. Il fera des apparitions surprises durant la fin de semaine, au grand plaisir des troupes et invités présents.

C’est à la suite d’une rencontre initiée par l’organisme Miquelon Culture et Patrimoine dans le cadre du dernier congrès mondial acadien que la directrice du CPSC Marie-Thérèse landry s’est rendue dans l’archipel français en mars dernier afin de jeter les bases d’une collaboration qui devrait se développer au cours des prochaines années.   Cette année, la metteure en scène de la troupe de Miquelon qui réside à Paris, madame Isabelle Astier, agira comme formatrice alors que madame Muriel Detcheverry, comédienne et présidente de l’organisme Miquelon Culture et Patrimoine siégera au jury de sélection.

Les ateliers de formation donnés aux participants pendant le festival seront conçus et animés par Sandra Lecouteur, Philip André Collette et Isabelle Astier, alors que les membres du jury seront Daniel Castonguay, Amélie Gosselin et Muriel Detcheverry.

Parmi les troupes sélectionnées qui se produiront, notons La troupe Lalarmaloeil de Miramichi, les Grands So-Tés de Grand-Sault, Le Théâtre Vert, de Pointe-Verte, Productions LaRoc, de Shippagan, La Vieille tapisserie, de Saint-Quentin, Les Fous de la scène, de Fredericton.