Par, pour et avec la culture

Moncton, le 26 juin 2020- Le Conseil provincial des sociétés culturelles est heureux de la décision du gouvernement de permettre aux salles de spectacles et aux lieux d’exposition d’accueillir le public en répondant aux exigences en matière de santé publique prescrites par la médecin-hygiéniste en chef de la province et Travail sécuritaire Nouveau-Brunswick.

Suivis à la pétition Par, pour et avec la culture!

Moncton, le 19 juin 2020 - Le Conseil provincial des sociétés culturelles est déçu de l’information contenue dans l’arrêté obligatoire renouvelé et révisé COVIC-19 émis par le gouvernement qui vient rétracter les propos de Premier ministre lors la conférence de presse tenue ce matin en réponse à une question du journaliste de l’Acadie nouvelle, Mathieu Roy-Comeau.

Par, pour et avec la culture!

Moncton, le 5 juin 2020 - Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) amplifie son action auprès de la province afin d’encourager la réouverture des salles d’exposition et des salles de spectacles à des fins culturelles dès la mi-juin.

Une pétition a été mise en ligne dès le 5 juin afin de démontrer l’appui de la communauté aux groupes qui réclament, à l’instar des lieux de culte, la réouverture des salles de spectacle et d’exposition.

#VendrediPortezDuRouge

Les membres du Conseil provincial des sociétés culturelles ainsi que les employé.e.s sont solidaires des familles et des communautés touchées par le drame du 18-19 avril 2020.
#VendrediPortezDuRouge

INFORMATION COVID-19

Chers membres,

Bonjour à toutes et à tous,

Conformément à la recommandation de la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick visant à limiter la propagation du virus COVID-19 et à la décision du gouvernement du Nouveau-Brunswick de ne maintenir que les programmes et services essentiels, le Conseil provincial des sociétés culturelles a décidé de fermer ses bureaux à partir du mercredi 18 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les Mots qui tournent et Les Écrans baladeurs : une offre active du Conseil provincial des sociétés culturelles auprès des écoles et des communautés

Moncton, le 5 février 2020 - Le Conseil provincial des sociétés culturelles en collaboration avec La Caravane internationale des dix mots est heureux de présenter la tournée littéraire Les Mots qui tournent.  Cette onzième édition de la tournée se déroulera du 17 février au 31 mars 2020 en compagnie de la talentueuse Joannie Thomas, autrice d’un premier titre chez Perce-Neige, Quatre pattes Catherine. Les Écrans baladeurs mettront à l’honneur l’artiste-réalisatrice Anne-Marie Sirois, bien connue pour ses films d’animation réalisés à l’ONF jusqu’en 2000.

Exposition Vis-à-Visages Mawiomi - la rencontre

Moncton, le 21 novembre 2019 - Le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) a inauguré le projet MAWIOMI/LA RENCONTRE, cinquième d’une série de documentaires sociaux qui met cette fois-ci en relief le rapport qu’entretiennent les Acadien.ne.s avec les populations autochtones de la province. L’exposition composée principalement de 5 vidéos et de 35 photographies N/B est en montre jusqu’au 31 janvier 2020 à la Galerie Parallèle du CCNB à Dieppe.

Assemblée générale annuelle du CPSC, remise des Prix Racines et Rhizome

Saint-Léonard, le 15 septembre 2019 - La 47e assemblée générale annuelle (AGA) des membres du Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) s’est tenue les samedi 14 et dimanche 15 septembre à Saint-Léonard. Cette année l’AGA du CPSC marquait également le début du Mois de l’action culturelle au Nouveau-Brunswick. Un esprit de synergie et de coopération se dégage de cette fin de semaine qui accueillait 15 membres engagés dans le développement culturel communautaire des régions de la province.
Les prix Racines et Rhizome :

Le thème du « Vivre ensemble » pour une 3e édition du Festival International de Slam/Poésie en Acadie

Moncton, le 11 septembre 2019 – Le Conseil provincial des sociétés culturelles est fier de vous présenter la programmation préliminaire de la troisième édition du Festival International de Slam/Poésie en Acadie. Le festival se déroulera entre le 30 septembre et le 6 octobre prochain dans la région du Grand Moncton et sur le territoire de la province.

Le Prix Dialogue du Lieutenant-Gouverneur 2019 mettra à l’honneur 4 acteurs de la cohésion sociale

Moncton, le 17 mai 2019 - Quatre personnalités engagées en faveur de la cohésion sociale recevront cette année le Prix Dialogue du Lieutenant-Gouverneur : Le Conseil provincial des sociétés culturelles, Sébastien Roy (Co-propriétaire de la Distillerie Fils du Roy), Patrick Francis (ancien chef des premières nations de Woodstock et Tobique et ancien sous-ministre des affaires autochtones), et Ann O’Neill MacDonnell, Adam Hayward and the Goals Growth Grit Class of Miramichi Valley High School.

Pages