L’histoire raconte que nous sommes tous frères et soeurs

Moncton, le 17 septembre 2020 — Le Conseil provincial des sociétés culturelles est heureux de soutenir les membres du collectif Slam’Acadie et leurs collègues du Québec qui participeront au Festival international Écran Slam (FINES), festival émergent africain dont la formule entièrement numérique et virtuelle s’est adaptée à la situation de la pandémie actuelle. L’organisme Accord parfait situé à Yaoundé au Cameroun coordonne les activités du festival qui en sera à sa deuxième édition.

Celui-ci se déroulera du 18 au 21 septembre 2020 sous le thème suivant :  Unité et paix par l’art et les T.I.C qui se décline ainsi  :
• Vivre ensemble et Distanciation physique liée à la Covid-19
• Covid-19 et migration inversée
• Résilience de l’art face à la Covid-19

C’est dans ce cadre que la directrice générale du CPSC, Marie-Thérèse Landry qui est également co-fondatrice du collectif Slam’Acadie qui lui-même découle du Festival international de slam/poésie en Acadie (FISPA) dont elle est l’instigatrice, a accepté de devenir ambassadrice culturelle pour le Canada, afin de stimuler la participation acadienne et québécoise et finalement d’apprendre de cette expérience unique.

« Nous avons la chance d’être le premier pays hors de l’Afrique à accepter l’invitation de participer à cet évènement qui constitue une chance inégalée de positionnement de nos poètes slameur.e.s acadien.ne.s. Je souhaite que ça irradie de façon positive sur la prochaine programmation du FISPA qui se déroulera en février 2021. Et c’est une chance incontournable d’apprentissage pour arriver à bonifier notre utilisation des outils numériques dans une approche virtuelle.»

Parmi les membres du collectif Slam’Acadie, notons la participation du groupe Danse En l’Air qui proposera le projet Slam,e Danse conçu spécialement pour la diffusion virtuelle et soutenu financièrement par la province du Nouveau-Brunswick et soutenu techniquement par le CPSC.

Les artistes poètes slameurs suivants seront également présents :
Paul Arseneau, Stacy Arseneault, Haqq Brice, Murielle Duguay, Marie-Thérèse Landry du Nouveau-Brunswick, ainsi que Diane Bouchard et Louise N Boucher de l’Outaouais au Québec. Des performances en direct auront lieu à Moncton, au Café C’est la vie le vendredi 18 prochain dès 15h.

- 30 -

Source :   Marie-Thérèse Landry
                1 506 866-4623