Les Mots qui tournent : dix ans de promotion de la littérature acadienne

Moncton, le 28 janvier 2019 —Le Conseil provincial des sociétés culturelles en collaboration avec La Caravane internationale des dix mots et la Fondation Paul Gérin-Lajoix est heureux de présenter la tournée littéraire Les Mots qui tournent. Cette dixième édition de la tournée se déroulera 4 février au 14 mars 2019 en compagnie de l’artiste multidisciplinaire et ancien lieutenant-gouverneur de la province, Herménégilde Chiasson.

Originaire de la péninsule acadienne et vivant dans le sud-est de la province, cet artiste aguerri cumule plusieurs réalisations artistiques. Auteur de plus d’une cinquantaine de titres en poésie et théâtre, de arts et la culture. Il a de plus reçu le Prix France-Acadie (1986 et 1992), le grade de Chevalier de l’Ordre cumule plus d’une quinzaine documentaires cinématographiques, il a également publié quelques essais sur lesfrançais des Arts et des Lettres (1990), l’Ordre des francophones d’Amérique (1993), le Grand Prix de la francophonie canadienne (1999), un doctorat honorifique en littérature de l’Université de Moncton (1999) et le Prix quinquennal Antonine-Maillet-Acadie Vie (2003). 

Les ateliers animés par le poète s’adressent aux adultes et aux élèves de différents districts scolaires francophones. Outre les activités destinées à différentes clientèles dans les écoles, les ateliers sont offerts à différents publics dans les communautés, bibliothèques, centres culturels, cafés ainsi que dans les galeries.

Cette tournée sera accompagnée par notre collègue, le réalisateur et cinéaste Paul Arseneau, qui en plus de saisir les moments truculents de la présentation du poète afin d'en réaliser un film, captera sous forme de vox-pop les impressions des gens concernant les 10 mots de la francophonie. Cette année, les dix mots ont pour thématique l’écrit ; nous interrogerons donc le sens des mots suivants : arabesque, composer, coquille, cursi.f.ve, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé. Comme par les années passées, des extraits seront intégrés au film florilège réalisé pour la Caravane internationale des dix mots. La Caravane des dix mots valorise l’appropriation de la langue française par le citoyen, la citoyenne et favorise le réseautage entre les acteurs culturels des pays de la francophonie.

Le CPSC est heureux de pouvoir offrir cette tournée grâce au soutien de ses membres dont 12 sociétés culturelles et au financement de la province du Nouveau-Brunswick dans le programme Promotion littéraire de la Politique du livre ainsi qu’au Secrétariat aux relations canadiennes du Québec.
Information : Marie-Thérèse Landry 506 866-4623

-30-
  
Horaire

4 février à Memramcook
- École Abbey-Landry à 11h

13 février à Baie-Sainte-Anne
- École Régionale de Baie-Sainte-Anne à 10h

15 février à Bouctouche
- Centre culturel Kent-Sud à 17h30

21 février à Kedgwick et Saint-Quentin
- École Marie-Gaétane à 8h15
- Polyvalente A.J-Savoie à 11h

22 février à Campbellton
- Polyvalente Roland-Pépin à 10h26

25 février à Grand-Barachois
- École Père-Edgard-T.-LeBlanc (heure à confirmer)
- École Mgr-François-Bourgeois à 13h

27 février à Rogersville
- Bibliothèque publique de Rogersville à 18h30

28 février à Lagacéville et Néguac
- École René-Chouinard à 10h30
- CSC La Fontaine à 13h
- Théâtre Richard-Denys à 19h

1 mars à Tracadie
- École Le Tremplin à 10h45
- École La Source à 12h45

2 mars à Shippagan
- Université de Moncton, Campus de Shippagan à 14h

3 mars à Acadieville 
- Église d’Acadieville à 10h

14 mars à Saint-François
- École Ernest-Lang à 10h