Le Voyage Identitaire

Moncton, 10 novembre 2015 – Le Conseil provincial des sociétés culturelles a lancé aujourd’hui un tout nouveau projet intitulé « Le voyage identitaire ». Le projet de création artistique et de médiation culturelle vise à ouvrir un dialogue entre les trois communautés linguistiques et culturelles du Nouveau-Brunswick soit les anglophones, les autochtones et les francophones, a pour but de donner la parole aux jeunes de 15 à 30 ans.

Le Théâtre La Cigogne de Moncton a été retenu comme partenaire artistique pour réaliser ce projet. Une collaboration a également été mise en place avec le Théâtre des Petites Lanternes de Sherbrooke, au Québec, compagnie reconnue à l’échelle nationale et internationale pour son expertise de création, de participation citoyenne et de médiation culturelle.

Le projet se veut une occasion pour explorer le thème de l’identité auprès des principales communautés linguistiques et culturelles, soit les Francophones, Anglophones, Mi’kmaqs et Wolastoq. Les ateliers utiliseront l’écriture, le mouvement, l’image, la parole, la musique pour explorer les thèmes identifiés. Le résultat inspirera directement une création théâtrale qui sera d’abord présentée en lecture publique par le Théâtre La Cigogne en mai 2016.

« Les jeunes du Nouveau-Brunswick se connaitront mieux et apprécieront davantage les membres de l’autre communauté de langue officielle. Ils vont développer une identité individuelle et collective plus forte en tant que francophones, anglophones et autochtones et comme néo-brunswickois, » a affirmé la directrice du CPSC, Marie-Thérèse Landry.

Les rencontres se dérouleront en novembre et décembre. Toute personne ou tout groupe intéressé à participer aux ateliers peut communiquer avec le Théâtre la Cigogne au 506.229.0578 ou contacter via courriel :  voyageidentitairenb@gmail.com.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution de Patrimoine Canadien dans le cadre du Programme d’appui aux Langues officielles, volet Dualité linguistique dans le sous-volet Appréciation et rapprochement. La Province du Nouveau-Brunswick, dans le cadre de son programme de subvention en Coopération culturelle Nouveau-Brunswick/Québec, participe aussi au financement de ce projet.

Pour information :
Jason Doiron
Conseiller en communication
jason@fortecommunication.ca
(506) 866-3420