Le thème du « Vivre ensemble » pour une 3e édition du Festival International de Slam/Poésie en Acadie

Moncton, le 11 septembre 2019 – Le Conseil provincial des sociétés culturelles est fier de vous présenter la programmation préliminaire de la troisième édition du Festival International de Slam/Poésie en Acadie. Le festival se déroulera entre le 30 septembre et le 6 octobre prochain dans la région du Grand Moncton et sur le territoire de la province.

Le festival est né d’un désir d’accorder une attention particulière à la construction identitaire, à l’engagement envers la langue française et à l’oralité tout en valorisant l’intégration de cette forme d’art, ici, en Acadie. Cette année, le thème portera sur la notion du « Vivre ensemble ».  Au programme dans cette édition-ci, quelques nouveautés : l’activité Srabble pour escrabes, une joute de scrabble en duplicata dont les mots formés serviront de déclencheurs pour les slameur.e.s, celle-ci en collaboration avec le Moque-Tortue à Shediac, la présence de l’auteure québécoise Monique Juteau et son poématon, les partenariats avec le festival N-B Afro-Fest 2019 et le café Inspiration.

À cela s’ajoutent des activités de médiation culturelle comme les performances déambulatoires qui auront lieu dans les autobus Codiac Transpo sur les lignes 61-Elmwood et 95-Amirault. Suivront des ateliers d’écriture et d’interprétation en slam offerts aux étudiant.e.s ainsi qu’au grand public, une table ronde sur le Vivre ensemble, une conférence sur la vitalité du slam en Afrique, en compagnie d’invité.e.s internationaux et d’ici, une soirée  joute de slam suivi d’un micro ouvert et des interventions dans les cafés de la ville. Un spectacle présenté à la salle Jeanne-de-Valois regroupera tous les artistes présent.e.s lors de l’évènement. Ainsi, ces activités de proximité animées par des artistes professionnel.le.s visent l’inclusion communautaire, tout en donnant voix aux jeunes et aux moins jeunes, sans distinction de races, de sexe, de religion, d’orientation sexuelle et de genre, de capacités physiques et de statut familial. Un collectif de slam/poésie formé au cours de l’été 2018 interagira avec les artistes invités dans les lieux de représentation. Cette année, le Conseil provincial des sociétés culturelles et son Festival international de slam/poésie en Acadie ont reçu des appuis considérables du Conseil des arts du Canada et du Groupe d’action de la commission sur l’école francophone, le GACEF, ce qui a permis la présence d’artistes internationaux et la mini-tournée dans le district scolaire francophone sud.

Nous remercions nos principaux bailleurs de fonds et nos partenaires qui appuient notre évènement, contribuant ainsi à l’accomplissement de notre organisme.

-30-

Pour information :
Marie-Thérèse Landry, directrice générale
direction@cpscnb.com
(506) 858-8000