Le Prix Dialogue du Lieutenant-Gouverneur 2019 mettra à l’honneur 4 acteurs de la cohésion sociale

Moncton, le 17 mai 2019 - Quatre personnalités engagées en faveur de la cohésion sociale recevront cette année le Prix Dialogue du Lieutenant-Gouverneur : Le Conseil provincial des sociétés culturelles, Sébastien Roy (Co-propriétaire de la Distillerie Fils du Roy), Patrick Francis (ancien chef des premières nations de Woodstock et Tobique et ancien sous-ministre des affaires autochtones), et Ann O’Neill MacDonnell, Adam Hayward and the Goals Growth Grit Class of Miramichi Valley High School. La cérémonie officielle aura lieu le 22 mai à 11 h, à la Résidence du Gouverneur de Fredericton, en présence de Jocelyne Roy Vienneau, ON-B, Lieutenante-Gouverneure du Nouveau-Brunswick.

« Ce sera la première fois que nous remettrons ce prix sous notre nouveau mandat, officialisé en juin dernier », explique Nadine Duguay-Lemay, P.D-G. de Dialogue Nouveau-Brunswick. « Chacun des quatre récipiendaires a donc été choisi selon une grille actualisée et porteuse des valeurs de cohésion sociale que nous défendons plus que jamais. Tous adoptent les principes d’harmonie et de respect de nos diverses communautés. Ils travaillent parfois dans l’ombre, mais leurs initiatives impactent leur communauté en profondeur. Par leur engagement, ils transforment la vie des gens ! »

Une augmentation de 200 % du nombre de nominés

Pour impliquer davantage la population néo-brunswickoise dans le processus de nomination, celui-ci a été modernisé et mis en ligne, permettant à chacun de désigner en quelques clics une ou plusieurs personnalité(s) méritante(s), et d’expliquer son choix. Cette stratégie a conduit à une augmentation de 200 % du nombre de nominations par rapport à l’année précédente, soit 15 dossiers reçus.

La cohésion sociale au cœur des principes de sélection

Chaque nomination a été examinée avec soin durant le mois d’avril par un comité de sélection indépendant de Dialogue NB, composé cette année de quatre acteurs engagés : Roxanne Gauvin (Analyste junior en actuariat chez Assomption Vie), Nicole Nader (Coordinatrice des Evénements et de l’Appui des Membres au Conseil Multiculturel du Nouveau-Brunswick), Shane Perley-Dutcher (artiste Wolastoq, Malécite) et Robert W. Scott (Directeur, relations publiques, relations gouvernementales et Engagement des intervenants chez Energie NB).

« Le comité de sélection disposait d’une grille pour les aider dans leur prise de décision. Les récipiendaires de 2019 se sont distingués essentiellement sur la façon dont ils favorisent les principes d’harmonie et de respect, et sur l’impact de leurs travaux sur leur communauté, et à plus grande échelle », précise Nadine Duguay-Lemay.

AGENDA
Remise du Prix Dialogue du Lieutenant-Gouverneur
Le mercredi 22 mai 2019 à 11h, à la Résidence du Gouverneur (51, chemin Woodstock, Fredericton) *

CONTACT
Nadine Duguay-Lemay, Présidente directrice-générale de Dialogue NB
Tél. : (506) 850-1457
Courriel : Nadine.duguay@dialoguenb.org

*Invitation requise