Le CPSC à Saint-Pierre et Miquelon

Moncton, le 10 novembre 2015 - Les membres de l’équipe du Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) reviennent enthousiasmés de leur expérience dans l’archipel français de Saint-Pierre et Miquelon.

L’équipe du CPSC, en partenariat avec les Ateliers du tintamarre du Festival acadien de Caraquet a participé à un échange avec l’organisme Miquelon Culture Patrimoine dans le cadre du programme de coopération régionale initié par la Société nationale de l’Acadie et soutenu  par  l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Cette année,  le but de la mission consistait à transmettre les techniques de réalisations et les connaissances relatives à la fabrication des grosses têtes carnavalesques auprès de plusieurs clientèles, dont les groupes scolaires et les personnes de la collectivité. Au total, quarante (40) jeunes et plus de vingt (20) membres de la communauté ont participé aux ateliers et causeries présentées dans le cadre de cette mission.

Pour Pascale Coste et Manolita de Lizaraga, respectivement présidente et vice-présidente de Miquelon Culture Patrimoine, c’est mission accomplie, vu la réponse des élèves de l’école et des gens de la communauté.

Ce projet s’inscrit dans la suite logique de la mise sur pied du projet de construction identitaire Allégories, bonheur et créativité au Nouveau-Brunswick, qui consiste à réaliser des grosses têtes dans les écoles francophones de la province, tout en questionnant le vivre ensemble et valorisant l’identité acadienne.  Il s’arrime parfaitement avec Célébrations 2016 qui commémorera le bicentenaire de la rétrocession de  l’archipel à la France.

La présence des membres de l’équipe à Saint-Pierre-et-Miquelon leur a également permis de participer au Colloque d’histoire réunissant plus de 150 personnes et qui se tenait cette dernière fin de semaine.

La réalisation de huit grosses têtes aura certes un impact lors du 2e Tintamarre qui se tiendra assurément le 15 aout prochain à Miquelon.

-30-

Marie-Thérèse Landry
Directrice générale