D’une tournée à l’autre : Augmentation de la fréquentation

Moncton, le 24 février 2017- Au moment où Phil Comeau s’apprête à terminer la tournée Les Écrans baladeurs, deuxième édition,  projet mis en œuvre par  le CPSC en collaboration avec quelque 11  sociétés culturelles de la province,  le conteur Dominique Breau se prépare, lui, à amorcer un véritable périple qui le mènera dans plus de 11 communautés (14 présentations scolaires et 6 présentations communautaires) avec Les mots qui tournent durant le mois de mars, dédié à la francophonie. Cela signifie une quinzaine de représentations à une période de l’année où les tempêtes se succèdent, ce qui apporte son lot de réaménagements.

La formule de tournées telle que préconisée par le CPSC soutient les membres afin qu’ils puissent offrir une programmation ciblée qui table sur des rencontres de proximité avec les réalisateurs,  auteurs et dans ce dernier cas, conteur.

Au fil des ans, ces présentations sont devenues incontournables pour la majorité des membres qui, compte tenu des coupures administratives au CPSC, ont commencé à défrayer une partie des honoraires de représentation aux artistes.  Cependant, cette situation n’affecte pas la demande et si on tient compte des statistiques comparatives, cette année, la tournée Les Écrans baladeurs cumulera jusqu’à 874 personnes relativement à 800 l’an dernier.  Il faut mentionner que la formule proposée laissait le choix aux diffuseurs de visionner les deux plus récents films du réalisateur d’expérience ou d’assister à une causerie animée à l’aide d’extraits de ses films réalisés aux cours des quarante dernières années. 

Pour Marie-Thérèse Landry, directrice du CPSC qui assistait à la présentation de samedi dernier à Caraquet, « J’ai pu apprécier la qualité de présentation et certains extraits choisis par le réalisateur pour  illustrer son propos. Une expérience qui dépasse de beaucoup nos attentes en terme de contenu et de présentation … Ça donne le goût d’aller visiter sa filmographie. »

La tournée littéraire Les Mots qui tournent déambulera cette année entre le 3 et le 31 mars accompagnée par la Caravane des dix mots, un concept français devenu international de valorisation et d’appropriation de la langue française par la médiation culturelle. Une société culturelle s’ajoute à l’itinéraire cette fois-ci. Un moyen métrage auquel les gens qui assistent aux présentations de la tournée sont invités à participer, résultera de cette expérience identitaire et linguistique unique.  Une belle occasion à ne pas rater !

-30-

Source : Mélanie Haché
cpsc.information@nb.aibn.com
1 506 858-8000