Deux temps, trois mouvements...

Moncton, le 26 octobre 2020 - Le Conseil provincial des sociétés culturelles est fier de s’associer au Choeur virtuel de l’Acadie pour le développement d’un répertoire acadien interprété par un choeur composé d’artistes professionnels et de choristes issus de la communauté acadienne et de sa diaspora. Pour l’occasion, la troisième pièce du répertoire, « Belle Acadie » de Nancy Breau, est officiellement lancée!

Le Choeur virtuel de l’Acadie, initiative lancée au début de la pandémie par Chantal Doiron-Pelletier et Marc- André Pelletier, un couple de professeurs de musique de la région du Madawaska, nous a fait apprécier une interprétation d’une chanson du répertoire acadien «Partons la mer est belle», devenue virale en quelques semaines (88 000 visionnements ). Par la suite, Les Aboiteaux de Calixte Duguay a enchanté un public initié. Notre objectif au cours des prochains mois est d’atteindre 100 000 visionnements, en nous appuyant sur le choix des pièces sélectionnées.

Ce projet bénéficie du Fonds COVID-19 mis en place par la province du Nouveau-Brunswick et par le Fonds d’action culturelle communautaire de Patrimoine canadien, grâce à l’intervention du CPSC qui a déposé des demandes afin d’appuyer le milieu artistique et culturel. L’équipe de projet prévoit réaliser 5 autres chansons au cours des prochains mois, grâce aux subventions reçues qui totalisent 41 000$. Une campagne de socio- financement complète le budget global qui s’élève à 45 000$. Ce montant permet d’appuyer les artistes professionnels qui offriront des sessions de mentorat destinées aux choristes par l’entremise de plateformes interactives en mode virtuel, en plus de rémunérer 12 artistes et responsables techniques qui recevront des honoraires et rétributions correspondant aux standards de l’industrie.

Nous tenons à remercier les bailleurs de fonds et les membres de l’équipe ainsi que les choristes bénévoles qui assurent une qualité dans les oeuvres présentées.

                               -30-

Source : Marie-Thérèse Landry
direction@cpscnb.com
Bureau : 858-8000 Portable : 866-4623