29 octobre 2003

Bulletin de nouvelles

Le 29 octobre 2003

Bonjour B vous toutes,

Vous recevez ce message puisque vous Ltes sur la liste des femmes acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette liste est utilisée pour des messages d’intérLt général pour les femmes. Si vous désirez que votre nom soit retiré de cette liste ou si vous désirez ajouter un nom B cette liste, communiquez avec Colette Arsenault Bafafipe@isn.net ou au (902) 854-2609.



Je prends ma santé en main - prévention primaire du diabPte du type 2

Invitation B tout le public

Les partenaires du projet Je prends ma santé en main organise un lancement officiel de la vidéocassette sur la prévention primaire du diabPte du type 2 le mercredi 5 novembre B partir de 17 h 30 B la cafétéria du Centre d’éducation Évangéline. Cette vidéocassette met en vedette des gens de la communauté acadienne et francophone tels que Cécile Arsenault, Louise F. Arsenault, Diane Gallant, Johnny Gallant, Noël Gallant, Pierre Brunet, Jenny Poirier-MacDougall, Corinne Gallant, Lynne Faubert et Patricia Richard.

Le tout commencera avec un léger souper de soupe et de sandwiches B 17 h 30 suivi de discours d’occasion prononcés par monsieur Chester Gillan, ministre de la Santé et de Services sociaux, des représentant(e)s de Santé Canada et autres. Vous aurez ensuite l’occasion de visionner la vidéocassette dans la salle de conférence B partir de 18 h 45.

Afin d’avoir une idée approximative du nombre de personnes pour le souper, veuillez communiquer avec Colette Arsenault pour donner votre nom au 854-2429 ou par courriel Bafafipe@isn.net.

Le diabPte c’est quoi? Le diabPte c’est un état qui empLche notre corps de produire de l’insuline ou de ne pas bien utiliser l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone produite par le pancréas et qui rPgle la concentration de glucose (sucre) dans le sang.

Quand la personne ne peut pas produire d’insuline, elle a le diabPte du type 1. Cette maladie se manifeste habituellement B l’enfance ou B l’adolescence mais peut survenir B tous âges. A l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen connu de prévenir le diabPte du type 1.

Si le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou le corps ne peut pas utiliser l’insuline qu’il produit, la personne est atteinte du diabPte du type 2. Cette maladie est habituellement diagnostiquée chez les personnes de plus de 35 ans mais il y a une augmentation assez alarmante dans le nombre de personnes qui sont atteintes de cette maladie B un plus bas âge.

Jusqu'B présent, il n'y a pas de remPde pour guérir le diabPte. Cependant, on peut le contrôler et, dans le cas du diabPte de type 2, le prévenir

Au Canada au moins 5 500 personnes sont mortes du diabPte B chaque année.

Le diabPte est la septiPme cause de décPs au Canada.

Si on calcule les complications que le diabPte entraîne telles que les crises cardiaques, des accidents vasculaire cérébrale (stroke) des problPmes avec les reins, l’hypertension, les amputations etc. on estime que le diabPte cause environ 25 000 mortalités par année.

On estime qu'B l'heure actuelle, deux millions de Canadiens et de Canadiennes ont le diabPte et que le tiers d'entre eux l'ignorent,

Une personne sur vingt a le diabPte au Canada.

40 % des Canadiens souffrant du diabPte développent des complications B long terme.

Pourtant le diabPte du type 2 peut Ltre évité en grande partie simplement en changeant quelques habitudes de son mode de vie - en surveillant son alimentation, en faisant de l'activité physique et en maintenant un poids santé.

Mangez mieux, soyez actifs, amusez-vous. Vous pouvez prévenir le diabPte de type 2.

bénéficiez d’une variété d'aliments,

favorisez les céréales, le pain, les autres produits céréaliers, les légumes et les fruits,

choisissez les produits laitiers faibles en gras,

les viandes maigres et les aliments préparés avec peu ou pas de gras,

atteignez ou maintenez un poids santé en combinant une activité physique réguliPre B une alimentation saine,

limitez votre consommation de sel, d'alcool et de caféine.

Liste de vérification d’une alimentation saine

Assurez-vous de:

choisir une variété d'aliments de chacun des quatre groupes d'aliments;

choisir des aliments selon le nombre de portions suggéré pour les quatre groupes d'aliments;

choisir des produits B grain entier et enrichis, de façon plus fréquente;

choisir des légumes verts et orangés et des fruits orangés, de façon plus fréquente;

choisir des produits laitiers faibles en gras, de façon plus fréquente;

choisir des viandes plus maigres, du poulet et du poisson ainsi que des pois, des fPves et des lentilles des aliments préparés avec peu ou pas de gras, de façon plus fréquente;

manger avec la famille et des amis réguliPrement

participer B des activités physiques chaque jour



Un rappel

Je m'occupe du MOI et de TOI!

Atelier sur l’estime de soi

L’estime de soi n’est pas une chose apprise pour la vie et peut parfois Ltre fragile.

L’estime de soi est comme une flamme qui brille quand on est fier de soi, mais, cette flamme peut s'éteindre par des critiques ou situations négatives.

Comme parents, enseignants ou toutes autres personnes en contact avec les enfants, vous avez la plus grande influence sur l’estime de soi de ceux-ci.

Vous Ltes toutes invitées B participer B une session d’information avec Darlene Arsenault de Stratford afin de discuter, de partager et d’apprendre sur l'importance de l'estime de soi dans la vie des enfants par l'entremise d'une variété d'activités. Les sessions commencent B 19 h aux dates et endroits suivants :

le lundi 27 octobre - Carrefour de l’Isle Saint-Jean B Charlottetown

le mercredi 29 octobre - AccPs Î.-P.-É. B Souris

le mardi 4 novembre - Conseil acadien de Rustico au Club des Lions de Cymbria B Rustico

le mercredi 5 novembre - Centre scolaire-communautaire de Prince-Ouest B Deblois

le jeudi 6 novembre 2003 - Centre Belle-Alliance B Summerside

le mercredi 12 novembre - Centre scolaire-communautaire Évangéline B Abram-Village

Cette activité est coordonnée par

l’Association des femmes acadiennes et francophones de l’Î.-P.-É. et les partenaires du projet

grâce B des fonds reçus du Programme de mobilisation des collectivités.



Un coup de pouce à l’estime de soi

Comment éviter «le piège de l’image idéale» et améliorer l’estime de soi, la vôtre et celle des personnes qui vous sont chères? Voici quelques suggestions :

Ayez une attitude positive à votre égard et acceptez les compliments qui mettent en valeur vos points forts et vos capacités.

Soyez réalistes. Essayer d’être parfaite et se comparer aux autres peut nuire à l’estime de soi.

Admettez que tout le monde fait des erreurs. Quand vous faites une erreur, ne vous rabaissez pas. Il y a des leçons à tirer de ses erreurs.

Écoutez les autres avec attention et sans les juger.

Respectez le fait que les gens sont différents les uns des autres. Reconnaissez leurs points forts et leurs réussites. Reconnaissez ce que font les autres pour aider votre famille et votre collectivité, et pour améliorer votre milieu de travail.

Soutenez et encouragez les efforts des autres pour apprendre des choses nouvelles.

Aimez les membres de votre famille d’un amour inconditionnel. Par exemple, lorsqu’un enfant fait une bêtise, montrez clairement que vous désapprouvez ce qu’il a fait mais que vous l’aimez toujours.

Passez du temps avec des gens qui vous font sentir bien et livrez-vous à des activités qui vous donnent un sentiment de satisfaction.

Extrait du livret S’épanouir un atelier pour femmes sur l’estime de soi,la communication et les relations saines


Comment acquérir une image positive de soi-même?

Acceptez-vous

Déterminez et acceptez vos forces et vos faiblesses - tout le monde en a.

Encouragez-vous

Dites-vous toujours : Je peux le faire. Fixez-vous un calendrier raisonnable pour atteindre vos objectifs personnels et encouragez-vous à poursuivre.

Félicitez-vous

Soyez fier (fière) de vos réalisations, petites et grandes. Elles font partie de vos expériences.

Aidez-vous

Fixez-vous des objectifs réalistes. Élargissez vos connaissances et développez de nouvelles compétences pour les atteindre.

Retrouvez-vous

Prenez le temps de vous retrouver. Choisissez des activités que vous pouvez faire seul(e) : artisanat, lecture ou sport individuel. Apprenez à apprécier votre compagnie.

Ayez confiance en vous

Soyez attentif (attentive) à vos pensées et à vos sentiments. Faites ce que vous croyez être bien, ce qui vous rend heureux (heureuse).

Respectez-vous

N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre. Soyez fier (fière) de ce que vous êtes. Explorez et sachez apprécier vos talents particuliers.

Qu’est-ce qu’est l’estime de soi?

Scriptographic Communications


Colette Arsenault

Association des femmes acadiennes et francophones de l’Î.-P.-É.

C.P. 201

Wellington (Î.-P.-É.) C0B 2E0

  Imprimer cette page





Historique | La Vision et la Mission | Conseil d'administration | Membres | Activités | Bulletin - CORPUSCULES | Contactez-nous | Liens | Aménagement culturel du territoire | Portail des métiers d'art acadiens


Ce site Web a été rendu possible grâce à une contribution financière du programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien.